#1
Bonjour à tous,

Déjà une bonne année et bonne santé à tous, que vos projets se réalisent en cet année 2012 :-)

Annnée 2012, qui, je pense sera chargé en actualité :roll:

En lisant la presse ce matin, je suis tombé sur un titre racoleur :"Infractions routières: sanctions pécuniaires et en points alourdies"
Donc, je lis l'article et j'extrais la partie nous concernant:
Pour les conducteurs de deux-roues d'une cylindrée supérieure à 125 cm3, le port d'un équipement rétroréfléchissant d'une surface au moins égale à 150 cm2 sera obligatoire à partir du 1er janvier 2013, sous peine d'une amende de 68 euros et du retrait de 2 points.

Et dès le 1er juillet, les plaques d'immatriculation des deux-roues vont augmenter en taille. Cette mesure concerne les véhicules neufs ou les réimmatriculations, le décret n'impose aucune obligation de changement des plaques existantes. L'usage de plaques non conformes sur deux, trois ou quatre-roues coûtera alors 135 euros d'amende, contre 68 auparavant.
Je me suis dit que ce n'etait qu'un enieme projet de lois... :?
Mais j'ai vite compris que c'était sorti dans le journal officiel :-|


Je pense que cet année, va être ... :cry: :evil: :arrow:
Image

#3
Ouaip, une bande de 10cm par 15cm, donc un brassard au bras et ça devrait suffire ! Ca va bien nous aider à éviter les accidents ça :roll:
Cette mesure concerne les véhicules neufs ou les réimmatriculations, le décret n'impose aucune obligation de changement des plaques existantes
Y a plus qu'à acheter que de l'occasion :mrgreen:
Au moins pour le moment nous sommes tous tranquilles à ce sujet...

#4
A voir s'il n'y a pas d'obligation sur la position du dispositif (sur le dos par exemple, ou si le 150 cm² peuvent être sur la totalité des vetement (bottes, pantalonh, blouson, casque...) parce que si c'est le cas, on devrais pratiquement tous les avoir déja, sauf pour ceux qui roulent en short et basquettes
Du pain, du vin et du bourrin

#5
Et le plus abérant, c'est que 150cm², c'est même pas la dimention de la plaque d'immatriculation qui est déja reflechissante alors quel interêt? A moins que ça ne soit que pour préciser à l'automobiliste qu'il y a un conducteur sur la moto (des fois qu'elle se ballade toute seule...)
Du pain, du vin et du bourrin

#6
La plaque d'immatriculation, tu la vois pas quand tu es en voiture devant une moto... bon tu me diras y a le phare déjà hein... mais bon... :mrgreen:

#7
Je me suis amusé a calculer la surface des autocolants reflechissant qu'on nous impose sur le casque : 80cm²
Si j'y ajoute le liseret de 3 mm de large qui fait le tour de mon blouson j'arrive a 140cm² + les 12cm² qui sont a l'arriere de mes chaussures, je suis dans les clous.
Par contre, ce qui serait interressant, c'est de savoir si le mètre de couturière et la calculatrice vont devenir obligatoire dans le lot de bord de la moto pour prouver a la marechaussée qu'on respecte la loie
Du pain, du vin et du bourrin

#8
A mon avis c'est en plus des systèmes réfléchissants du casque, est en un seul morceau... mais il faudrait vérifier le texte de loi pour en être sûr.
Quoi qu'il en soit si jamais ça n'est pas précisé, ça le sera rapidement si "on" joue aux malins comme ça ;)

#9
si c'est juste un brassard a mettre, cela ne me dérange pas, mais je ne pense pas que l'on sera mieux vu, c'est encore une loi qui ne sert à rien!
en plus cette loi ne s'applique que pour les cylindrées de plus de 125cm3, donc les mecs en scooter ont le droit de mourir eux!
:mrgreen:
je ne suis pas sur qu'il y aura des contrôles sur la surface du réfléchissant, c'est comme cette loi sur le triangle et le gilet dans la voiture...quelqu'un s'est déjà fait contrôler pour cette connerie?
Pour les réfléchissant sur le casque, je ne les ai pas mis et j'ai jamais eu de problème avec les keufs, je ne pense pas que ce soit leurs priorités.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

#10
C'est sans doute pas leur priorité, mais le jour où il te contrôleront pour ton pot ou tes clignos trop petits, ils iront sans doute chercher la petite bête ailleurs....

#11
en fait, j'ai jamais vu non plus de controle pour le pot....mais par chez moi les flics sont pas chiants, tous le monde se connait alors....
de temps en temps il y a des crs qui viennent pour renforcer les controles, la ça fait mal par contre!!
mais il y a des fuites et on arrive a avoir les infos sur l'endroit et l'heure des controles...c'est cool les petites villes!

c'est sur qu'a paris....c'est pas la même chose!!
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

#12
Ce qui m'énerve, c'est surtout l'utilité de ces mesures qui doivent améliorer la sécurité.
L'interet de plaques plus grosse :hein
C'est sur que cela me protègera si l'on me rentre dedans par l'arrière. :roll:
dirty things a écrit :si c'est juste un brassard a mettre, cela ne me dérange pas, mais je ne pense pas que l'on sera mieux vu, c'est encore une loi qui ne sert à rien!
en plus cette loi ne s'applique que pour les cylindrées de plus de 125cm3, donc les mecs en scooter ont le droit de mourir eux!
Je ne dirais qu'un mot "stigmatisation" :evil:
Image

#13
en tous cas leur plaque sa me fait bien rire car sur la mienne si je doit changer on vera plus les clignotants . et jvait pas aller rachete des cligno pour leur tronche
et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas la

#14
bien sur que si la plaque plus grosse va sauver des vie !!!

On la verra mieux au radar et tout le monde c' est qu' un radar c' est sécuritaire un radar...

Pis pour la plaque moi qui vient juste de changer les clignos suis heureux d' avoir garder ceux d' origine...

Quand à l' élément réfléchissant, perso je connais plusieurs gars qui roule avec un gilet quand ils commencent à5 h ou qu' il y à du brouillard et là perso je trouve que oui c' est visible et plutôt pas mal.

Un simple bout de brassard perso j' estime que sa sert pas à rien mais à pas grand chose...

Et qu' avant de faire ça il y à beaucoup de choses à faire avant.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

#15
avant de rentre un fluo obligatoire il ferais mieux de rentre l"équipement de securite obligatoire et de nous baisse la tva pour permettre cela , je parle de blouson pantalon chaussure et gant . sinon l'été 2013 sera marrant on vera des mec sur des grosse becane super équipe en short gilet fluo et petit sandalette .
vous me dirais ces gas la en cas de juste seront réfléchissant pour le reste de leur vie et au moins il y auras qq chose qui reflechira sur eu....

#16
Voila le texte d'origine, alors a vos décimètres pour savoir si vous serez en rêgle :

Arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous
conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un
véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW
NOR : IOCS1134710A
Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Art. 1er. - Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une
cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW
doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises
ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent.
Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2.
Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne
des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.
Art. 2. - Le délégué à la sécurité et à la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Du pain, du vin et du bourrin

#20
olance a écrit :
Cette mesure concerne les véhicules neufs ou les réimmatriculations, le décret n'impose aucune obligation de changement des plaques existantes
Y a plus qu'à acheter que de l'occasion :mrgreen:
Quand tu achète de l'occasion tu dois ré-immatriculer non ?

Je sens que je vais changer de moto juste avant le 1er juillet moi.
Image
Répondre

Revenir à « Général »