bon allez, voila le tuto en photos
on démonte l'amortisseur de la moto (j'ai pas pris cette étape en photo, mais bon, rien de bien compliqué) et on le prend a l'étau comme ca, et surtout, on pense a mettre la bague de réglage sur la position la plus souple
ensuite avec un tournevis, on fait descendre la butée en caoutchouc le long de la tige de manière a avoir accès au contre écrou
dans le trou, on met un gros tournevis pour tenir la tête, et avec une clé de 14, on dévisse le contre écrou jusqu'a ce qu'il vienne en butée sur la partie non filetée de la tige
sur la photo si dessous, vous verrez le tournevis tout seul mais qu'il faut normalement avoir dans l'autre main , mais pour prendre la photo ...
une fois le contre écrou en butée, on tiens l'écrou et on dévisse la tête avec le gros tournevis (j'ai encore pas pu faire de photo car j'ai que 2 mains) et meme vers la fin, on arrive a finir a la main en tirant le ressort vers en bas d'une main et en dévissant la tete de l'autre
avec une pince étau, on viens tenir la tige au raz du contre écrou pour pouvoir désserer celui ci qui s'est bloqué forcément , par contre, aucun risque a le faire avec la pince étau directement, mais juste a cet endroit car c'est ensuite sous la butée en caoutchouc, MAIS SURTOUT PAS PLUS BAS !!!
et voila, vous avez votre amorto tout démonté, vous pouvez le nettoyer parfaitement , complètement, le polir au polish a carrosserie et le voici tout beau tout neuf prêt a recevoir a nouveau son resssort
attention les yeux, ça brille
pour le ressort, vous faites ce que vous voulez, vous pouvez le nettoyer, le peindre ...
moi, j'ai choisi de le peintre en rouge, donc, comme d'hab, poncage leger et fin pour casser le brillant, apret, peinture, vernis, séchage, et voila
et ensuite, on remonte, la encore, il n'y aura pas de photo, car nous nous y sommes mis a 2, j'ai attrapé le ressort des 2 mains pour le tirer très fort vers en bas, et ma femme ,qui a bien voulu m'aider, a revissé la tête sur la tige jusqu'au bout, il suffit de rebloquer le contre écrou et remonter la butée
et enfin, on remet l'amortisseur a sa place
on dirait pas qu'il est neuf ???
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.