[Tuto] Démonter et peindre les amortisseurs.

#1
Bonjour, encore un tutoriel et oui ! Cette fois-ci sur le démontage des amortisseurs.
Réalisé avec une kawasaki ER-500 de 1997 totalisant 55000 Kms.

Difficulté : Facile.

Pré-requis :
- moto sur béquille centrale.
- Disposer de tous les outils et produits.

Outils :
- Clef de 17mm.
- clef à pipe de 12mm.
- clef à pipe de 14mm.
- clef plate de 14mm.
- tourne-vis plat.
- paille de fer 0000.
- chiffons.
- Bombes de peinture.
- Bombes de vernis.
- tige métal.
- Clef de réglage des amortisseurs.
- HP34 pour les chromes.
- Dégrippant.
- Essence F.
Image

Mise en pratique :
-Moto sur béquille centrale
Image

- Dévisser l'attache du bas de l'amortisseur
Image

- Dévisser l'attache du haut de l'amortisseur.
Image

- Et sortez l'amortisseur soigneusement.

- Nous en somme donc là.
Image

- Placez l'amortisseur dans un étaux. Et serrez TRÈS fermement !

- à l'aide de la clef pour régler l'amortisseur, positionnez le réglage sur le plus souple possible. (C'est mieux de le faire quand l'amorto est encore sur la moto !)
Image
Image

- à l'aide du tourne-vis plat, descendez le capuchon en caoutchouc afin d'accéder au boulon.
Image

- Aspergez le boulon de dégrippant puis placez le tourne-vis de 14 et placez la tige dans le trou du haut de l'amortisseur. Tenez fermement le tourne-vis (elle ne doit pas bouger) et dévissez avec la tige de métal.
Image

- Une fois la tête d'amortisseur dévissée, nous en somme donc la !
Image
Image
Image

- Profitez en pour nettoyer le tout. Essence F, dégrippant sur les vis et boulon, et paille de fer de tous les cotés pour bien briquer tout.

- Passez du HP34 sur la bague et l'amortisseur.

Et voila le résultat !
Image
Image

Pas de photo de la tête puisqu'elle était déjà mise en peinture au moment ou j'ai fais les photos.

- Une fois tout nettoyer et séché vous pouvez attaquer les peintures. Deux couches pour chaque (bien respecter les temps de séchage qui sont écris sur les bombes de peinture.) Et deux couches de vernis également (bien respecter les temps de séchage qui sont écris sur les bombes de vernis.).
Image

Ensuite une fois tout bien sec : Le remontage !

- Amortisseur dans l'étaux, placez la bague exactement comme quand vous l'aviez enlevée.

- Tirez vers le haut la tige centrale de l'amortisseur jusqu'à ce que vous ne puissiez plus.

- Placez le ressort (respecter le sens également).

- Placez la tête. Pour ça il faut "écraser" la tête sur le ressort afin de comprimer légèrement ce dernier pour que la vis puisse rentrer dans la tête et que vous puissiez visser. Il faut vraiment appuyer fort ! Ensuite visser la tête au maximum.

Voila votre amortisseur est remonté. Il ne vous reste plus qu'à le remettre sur votre moto et voila.

Désolé de n'avoir pas fait plus de photo mais la nuit est vite tombé et j'ai un peu été prit de court... A l'heure où j'écris je dois encore faire la seconde couche de peinture sur le ressors et faire les deux couches de vernis...
Dernière modification par Veilleur le 22 août 2024, 19:05, modifié 1 fois.
Raison : modification des liens pour les photos.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#3
Bien sur ! voici voila :

Image

Image

En cas je ferais des vues d'ensemble demain.





Edit 22/08/2024 : Je viens de remettre des photos avec les amortisseur en rouge, les originales ayant été supprimés des sites d'hébergement depuis le temps, je ne sais pas si c'était exactement celle-ci. Mais c'est bien ma moto ;)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Répondre

Revenir à « Tutoriels »