#1
Bonjour à tous,

J'ai juste une petite question car ma mémoire me fait défaut et ma curiosité est piquée !

En fait je fais une révision sur la titine de madame est j'ai démonté la boite à air pour la nettoyer. Malheureusement j'ai été interrompu. D'habitude quand je commence un truc je fini dans la foulée ou je prends des photos pour pas faire de connerie au remontage mais la ben j'ai pas fais.

Du coup je voudrais savoir si vous pouvez me dire ce qu'est cette durite sortant des carbu avec un T (reniflard?) et si comme je le pense d'un côté elle est relié à chaque carbu et de l'autre elle doit pendouiller au milieu de la bécane en suivant la boite à air. Elle est entourée de rouge sur la photo ci dessous. Dites moi si c'est pas clair et assez visible sur la photo.

Merci d'avance pour votre aide et votre éclairage.

+++
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Re: Précision sur une durite sortant des carburateurs

#7
lol ... ouais je sais, j'ai pris le premier qui venait en attendant de trouver mieux. Je vais faire un effort et en trouver un autre promis :)

Sinon, merci de vos réponses à tous les deux. Donc c'est bien un reniflard qui sort des carbus ? Trop plein d'essence ? De condensation d'eau ? J'ai comme l'impression que cette ER5 a eu quelques modifications pas tout à fait d'origine ...

Ce qui m'étonne c'est que, sans cette durite, j'ai déjà 4 reniflards/drains qui descendent au niveau de la pédale de frein et ça me donnait pas l'impression qu'il en manquait un.

Ce dont je suis sur c'est que quand je l'ai démonté, elle était accrochée sur la boite à air (entouré sur la photo ci-dessous). La deuxième chose qui m'étonne c'est qu'elle n'est pas très longue, la où j'ai dessiné la flèche elle descend que sur 2 ou 3 centimètres, c'est moi qui ai remis la durite là, ça me semblais le plus logique sur le moment même si ma durite de réserve du réservoir passait dans le coin aussi de mémoire ...

Merci encore de votre aide les gars !
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Re: Précision sur une durite sortant des carburateurs

#12
Aaaaaaaaaaah ! Mais féodal tu est une bible !

J'avais en tête un trop plein de ldr vous avez raison, mais je pensais pas que la quatrième pouvais être le trop plein de ldr pour les carbus ! J'ai découvert le système de réchauffage des carbus en faisant le nettoyage du circuit de refroidissement...

Bon alors il est bien possible que ma durite en question, comme tu l'a dit, devrait aller jusque là, je vais peut être retrouver un raccord quelque part ! Je regarde ça demain dès que je rentre du taf (et aussi je reçois mes 6 mètres de durites demain, je vais donc en remplacer à tour de bras !)

Après quant à savoir si c'est moi qui ai oublié ça en démontant ou si c'était pas ou mal raccordé avant qu'elle arrive chez nous...

Merci encore de vos lumières à tout les deux !
Born to be wild !

Re: Précision sur une durite sortant des carburateurs

#14
Féodal a écrit :Dès que j'ai 5 minutes, je te poste l'éclaté Kawa.
Ah cool tu gère ! J'ai quelques vues éclatées dans le manuel d'atelier, mais rien qui permette de bien relier ces différents trucs ensemble et savoir qui fait quoi. Pourtant j'arrive à bien m'y retrouver sur les autres vues...

Moi dans quelques minutes je saute sur mon vélo et je fonce vers mon garage finir de remettre titine sur ces cylindres !
Born to be wild !

Re: Précision sur une durite sortant des carburateurs

#15
Féodal a écrit :Il n'y en a que deux sur les premiers modèles (AM 1997), après, il y en a plus que ça :

- Trop-plein du réservoir,
- Trop plein de LDR (vase sous la selle, derrière),
- Boîte à air,
- Reniflard de LDR vers carburateur (la durite que tu voulais identifier).

Quatre, donc.

(Source manuel Kawa 1997)
Bon ... ben raté :shock: ! En fait les 4 durites qui sortent derrière la pédale de frein sont :
- Trop-plein du réservoir,
- Trop plein de LDR (vase sous la selle, derrière),
- Boîte à air,
- [s]Reniflard de LDR vers carburateur (la durite que tu voulais identifier).[/s]Prise d'air du réservoir

Donc ma petite durite, qui semble tout de même être le reniflard de LDR des carbus, ne doit pas sortir à ce niveau là car y'a déjà trop de monde. En plus j'ai pas trouvé de raccord pour qu'elle aille plus loin ... A part ou je l'ai mise je vois pas ou elle pourrait aller du coup mais c'est bizarre pour un reniflard car dans ce cas ça tomberais en plein au milieu de la moto sur le carter qui est derrière le robinet d'essence. Kawa aurait changé tant de chose entre 97 et 99 ??

Personne n'aurait son ER5 pas loin pour aller jeter un œil :roll: ? (Bon ok ça implique de peut être déposer deux trois trucs ...)

Merciiiiiiiiii
Born to be wild !

Re: Précision sur une durite sortant des carburateurs

#16
Les schémas des ER-5 1997 :
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Je fouillerai dans mes archives si besoin de compléter, mais déjà je poste ça : il y a des gens sur ce forum que ça peut intéresser à un moment ou à un autre.
marcel.droopy a écrit :Donc ma petite durite, qui semble tout de même être le reniflard de LDR des carbus, ne doit pas sortir à ce niveau là car y'a déjà trop de monde.
Mais si, ça passe, t'inquiète !
marcel.droopy a écrit :En plus j'ai pas trouvé de raccord pour qu'elle aille plus loin ...
Pas besoin de raccord : tu l'envoies directement vers la roue, auprès des autres durites.
marcel.droopy a écrit :Kawa aurait changé tant de chose entre 97 et 99 ??
Depuis quelques mois, je suis en train de faire un historique complet des modifications connues pour chaque millésime d'ER-5... :-) Un jour, je la posterai, quand ce sera fini.
marcel.droopy a écrit :Personne n'aurait son ER5 pas loin pour aller jeter un œil :roll: ? (Bon ok ça implique de peut être déposer deux trois trucs ...)
Euh, si, mais vu qu'elle sort de quelques années de démontage, je n'ai plus trop le goût, là. Je t'aime bien, mais euh, hein, bon... :mrgreen:

Allez, c'est bien parce que c'est toi...
marcel.droopy a écrit :A part ou je l'ai mise je vois pas ou elle pourrait aller du coup mais c'est bizarre pour un reniflard car dans ce cas ça tomberais en plein au milieu de la moto sur le carter qui est derrière le robinet d'essence.
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Cette photo montre le positionnement de la durite tel qu'il a été réalisé par le "mécano" qui a travaillé sur ma moto. Lorsque je suis repassé derrière lui, listant ses bourdes, j'ai replacé la durite dans le trou situé en bas de la photo (côté droit de la moto). Dessous, tu longes la boîte à air et ça descend tout seul vers les reniflards.
L'emplacement n'est toutefois pas idéal si tu disposes d'un tapis de réservoir Bagster : dans ce cas-là, l'attache arrière est gênée par la durite. Je vais donc la déplacer lors de la révision de printemps.
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Tu vois que tout passes !
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