Résolution définitive des problème d'essence sur nos ER5.

#1
Il arrive souvent que les pointeaux se bloquent dans les carbus et que les joints du robinet d'essence se désagrègent. Cela a pour conséquence de remplir nos carter d'huile d'essence, et de casser nos bielles sous le piston.

Pour résoudre ce problème il y a plusieurs chose a faire :
1 boucher la petite durite entre la carter d'huile et la boite a aire
2 intercaler une électrovanne dans la ligne de carburant.

Pour la première opération j'ai constaté que nos ER5 ont un moteur déphasé de 180° donc quand un piston descend l'autre monte. Sur un monocylindre il n'y a qu'un piston qui lorsqu'il descend comprime de l'aire qu'il faut évacuer dans la boite a air. Dans notre cas l'air du cylindre qui descend peut très bien servir a remplir la cavité du cylindre qui monte. Donc nos moteur n'ont quasiment pas besoin de respirer dans la boite a air.
J'ai donc bouché cette durite avec une pastille de PVC, mais j'ai quand même fait un petit trous d'un millimètre sou la pastille au cas ou notre moteur avait quand même besoin de respirer. Mais en bouchant ce petit trous avec le doigt lorsque le moteur tourne j'ai pas eu l'impression que de l'air voulait rentrer ou sortir.
Personnellement je trouve cette durite inutile et trop dangereuse pour nos moteur, le mieux et donc de la boucher d'après moi.

Pour la deuxième opération, j'ai intercaler un robinet de machine a laver qu'on trouve à moins de dix euro sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-G1-2-Sole ... 35f13e2ad4
Ils tiennent huit bar donc il sont bien plus virulent que le robinet d'origine.
il m'a suffit d'adapter le diamètre à de 1/2 pouce à 6mm et de l'intercaler entre le carburateur et le robinet d'essence. Bien sur la durite de carburant est bien trop courte pour connecter tout ça, mais chez DAFI un mètre de durite ne m'a pas coûté 5euro.
Pour l'alimenter je l'ai branché sur le plus contacte avec un petit fusible.

(faut cliquer sur l'image)
Image
Hébergeur d'images
Sur la photo il y a un filtre a essence qui a disparu car il me causait plus de problème qu'il n'en résolvait, et j'en ai un de toute façon avant le robinet d'essence.

Image
photo libre
Sur la photo on voie aussi la pastille grise qui bouche la durite dur carter d'huile.

Cette moto fonctionne a merveille avec ces petites modification et je roule sans avoir peur de la retrouver avec une flaque de carburant chaque fois que je la gare quelque part.

Re: Résolution définitive des problème d'essence sur nos ER5

#7
je n'ai pas complétement bouché le reniflard, il me reste un petit trou dans le tube mais ma moto ne respire pas de ce coté là j'ai vu ça lorsque j'ai mis mon doigt dessus.
a mon avis s'est juste pour équilibrer la pression avec le monde extérieur.
si il y a une surpression dans le carter dû au chauffage du moteur, un petit trou suffit à équilibrer la pression chez moi.

par contre il est vrais qu'ajouter un élément dans une ligne, rend cette ligne moins fiable car cet élément risque lui aussi de tomber en panne.
mais dans le cas de l'ER5 le problème de pointeau et de robinet m'a déjà couter une culasse et un piston. donc pour moi ajouter un élément de sécurité vas faire vivre ma moto très très longtemps

puis 5€ d'électrovanne pour sauver mon moteur, s'est pas un élément d'un cout énorme. et si il tombe en panne un jour, je remettrais 5€ pour le réparer. :lol:

Re: Résolution définitive des problème d'essence sur nos ER5

#9
avant d'introduire un tube dans la boite a air, j'avais déjà fait ce tube avec une pastille et un petit trou a la base, mais j'avais encore eu de l'essence dans l'huile après mon second problème de robinet d'occasion. j'ai donc décidé d'ajouter une sécurité en plus.
j'ai un tube dans la boite a air, une électrovanne dans le circuit de carburant un robinet qui marche, et la liaison entre le carter et la boite a air supprimer.
et pour moi ça marche vraiment bien ;)

Re: Résolution définitive des problème d'essence sur nos ER5

#10
je pense que tu fais fausse route,
l'essence ne passe pas par cette durite !

sur l' ER 5 il n'y a pas de trop plein de carbu mais seulement une mise à l'air.
quand le pointeau reste ouvert l'essence passe par le carbu et va dans la culasse, c'est normal puisque le carbu est plus haut que les soupapes,
l'essence descend ensuite dans le cylindre et vers le bas moteur.

si la boite à air se remplit d'essence c'est que le robinet à dépression ne fonctionne pas et il me semble + logique de réparer ce robinet puisque d'origine cela fonctionne correctement

Re: Résolution définitive des problème d'essence sur nos ER5

#11
taillefer a écrit :je pense que tu fais fausse route,
l'essence ne passe pas par cette durite !

sur l' ER 5 il n'y a pas de trop plein de carbu mais seulement une mise à l'air.
quand le pointeau reste ouvert l'essence passe par le carbu et va dans la culasse, c'est normal puisque le carbu est plus haut que les soupapes,
l'essence descend ensuite dans le cylindre et vers le bas moteur.

si la boite à air se remplit d'essence c'est que le robinet à dépression ne fonctionne pas et il me semble + logique de réparer ce robinet puisque d'origine cela fonctionne correctement
attention tu as bon et faux la boite a air ce remplie tres souvent d'essence quand les pointeaux sont bloqué et les cylindres c'est justement quand l'essence passe par la durite de dépression donc oui l'essence pas dans le bas moteur par cette durite de mise a l'air du bas moteur d'ailleur c'est pour cela qu'il y a l'astuce d'y mettre une durite plus longue dans cette mini durite afin de la garder hors essence et que celui ci s'ecoule par l'arriere de la boite a air
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