#41
Une autre chose basique a verifier...
Contacteur de bequille (capricieux sur les kawettte), parce que si c'est le cas, plusiers coup de demareur sans allmage remplissent ta chambre de combustion, puis avec les vibration il revient et "boum".
Essaie donc de la demarer en débrayant, ça coute rien, c'est facille et ça ellimine une cause possible
Du pain, du vin et du bourrin

#47
Ahah merci à tous de suivre ce cas de si près !! ^^

Alors, pour reprendre dans l'ordre :
Dans ma vidéo je donne des petits coups de démarreur, mais sinon j'ai essayé en insistant bien plus longtemps et ça ne change rien...

Pour le pot d'échappement je me posais la question oui, faut que je vois si j'arrive à le démonter facilement...

Pour le contacteur de béquille, il n'a jamais fonctionné sur ma kawette... Et puis il empêcherait carrément de lancer le démarreur non ?

Côté huile, le niveau n'a pas bougé et j'ai toujours de l'essence dans le réservoir donc je pense que ça va.

Par contre je viens de découvrir un truc bizarre : j'ai voulu tenter de faire une ptite poussette pour voir. Eh ben quand je suis en première et débrayé, la roue arrière bloque quand même :shock:
J'ai essayer de tendre un peu plus le câble mais ça n'y a rien fait, ou alors faut vraiment tendre fort...
Encore plus bizarre en insistant un peu (marche arrière puis re-marche avant) j'ai fini par réussir à avancer. Mais la résistance est plus forte qu'au point mort.
Alors est-ce que c'est juste une histoire de câble qu'il faut que je tende un peu plus comme je viens de changer disques et ressorts ?

Est-ce que j'ai pu me foirer quelque part et bloquer le moteur ?!

#48
Salut Olance, c'est Ed qui te parle :-)

Si tu avais de l'essence dans l'huile => vérifier les pointeaux de carbu. C'est classique sur les ER5 : les pointeaux fuient et l'essence coule dans le moteur. Au démarrage l'essence gicle partout et notamment dans le pot d'échappement. La suite, tu la connais : explosion dans le pot d'échappement (ou côté carbu d'ailleurs). Un moteur à "post-combustion" en quelque sorte !

A noter que sur certains moteurs, celà peut aller jusqu'au vrillage d'une bielle (ou de plusieurs ...). L'essence est en effet incompressible (enfin jusqu'à un certain point ...).

Donc : pointeaux + vérification de l'allure du filtre à air et çà devrait repartir :!:

A+

Ed

#49
olance a écrit :Ahah merci à tous de suivre ce cas de si près !! ^^

Alors, pour reprendre dans l'ordre :
Dans ma vidéo je donne des petits coups de démarreur, mais sinon j'ai essayé en insistant bien plus longtemps et ça ne change rien...

Pour le pot d'échappement je me posais la question oui, faut que je vois si j'arrive à le démonter facilement...

Pour le contacteur de béquille, il n'a jamais fonctionné sur ma kawette... Et puis il empêcherait carrément de lancer le démarreur non ?

Côté huile, le niveau n'a pas bougé et j'ai toujours de l'essence dans le réservoir donc je pense que ça va.

Par contre je viens de découvrir un truc bizarre : j'ai voulu tenter de faire une ptite poussette pour voir. Eh ben quand je suis en première et débrayé, la roue arrière bloque quand même :shock:
J'ai essayer de tendre un peu plus le câble mais ça n'y a rien fait, ou alors faut vraiment tendre fort...
Encore plus bizarre en insistant un peu (marche arrière puis re-marche avant) j'ai fini par réussir à avancer. Mais la résistance est plus forte qu'au point mort.
Alors est-ce que c'est juste une histoire de câble qu'il faut que je tende un peu plus comme je viens de changer disques et ressorts ?

Est-ce que j'ai pu me foirer quelque part et bloquer le moteur ?!
NON... sinon tu ne pourrais jamais démarrer sur bequille.... :mrgreen:
ICI...La restauration de mon ZZR 600 de 1990

#50
OK pour la béquille... de toute façon j'ai essayé de démarrer débéquillé et débrayé, rien n'y fait.

Ed, merci de ton passage ! :-)
Je crois qu'au final en effet, un démontage des carbus s'impose. Le filtre à air est tout neuf, la dernière fois que j'ai regardé (après mes essais explosifs) il allait bien ^^

Sinon, l'hypothèse d'une défaillance du capteur de point mort haut ne vous semble pas plausible ?
Je rappelle que j'ai fait un court-circuit sur deux des fils qui viennent directement du capteur de compte-tours... :roll:

Donc à mon avis, si les carbus vont bien ça sera la solution la plus probable non ?

Bon sinon je vais descendre avec un multimètre, histoire de vérifier l'état de la batterie et de tous les fusibles. J'aurais peut-être dû faire ça en premier d'ailleurs :mrgreen:

Merci encore à tout le monde ! Je garde espoir grâce à vous :mib:

#51
Des petites news après mes opérations de ce soir.

Premier constat : je suis vraiment trop con :mrgreen:
Quand j'ai essayé de démarrer la moto hier, je me suis dit bon sang il va vraiment falloir que j'achète un robinet neuf, celui-là fuit à mort maintenant... j'avais plein d'essence au sol après chaque tentative de démarrage...
Ce soir en m'apprêtant à refaire mes essais, je m'aperçois que j'avais débranché le réservoir du robinet, donc il refoulait l'essence à chaque démarrage...
:boulet2:

Bon sinon mon objectif du jour, après quelques nouveaux essais de démarrage non concluant, c'était de démonter les carbus pour les inspecter.
Je vous note mes observations :
  • Le filtre à air, qui est tout neuf et n'a servi que depuis les essais "explosifs", sent l'essence.
  • L'huile moteur n'a pas l'air de sentir l'essence et le niveau est toujours au même... niveau ^^
  • Tension batterie : 12V - Fusibles tous OK
  • Lors de mes essais de démarrage avant le démontage des carbus, j'ai pu sentir un peu d'air à la main à la sortie du pot. Mais vraiment un peu.
Côté carbus, c'était marrant à démonter :-)
Je ne les ai pas encore ouverts. J'ai pu noter que les pipes d'admission étaient légèrement humides. Les prises d'air aussi d'ailleurs.

Je me demande une chose par contre, après avoir manipulé un peu l'engin. Quand on tire sur le câble d'accélérateur, c'est censé faire quoi ?! De la compréhension que j'avais du fonctionnement d'un carbu, ça relevait le boisseau pour laisser passer plus d'essence dans le mélange air/essence.
Là, quand je bidouille la partie tournante qui est tirée par le câble de gaz, la seule chose qui bouge c'est le clapet à l'entrée de la pipe d'admission. Il s'ouvre plus ou moins grand, mais les boisseaux ne bougent pas ! Est-ce qu'ils sont juste soulevés par l'appel d'air que provoque l'ouverture des clapets ? J'ai du mal à y croire :?

#53
OK, je n'aurais pas pensé que la dépression aurait été suffisante pour lever tout ça ^^

Je démonte le bazar ce soir, on verra ce qu'il en est à l'intérieur :-)

#57
Ah, encore mieux !!!
Le fonctionnement grosso modo je le connais, mais avoir des photos aussi détaillées ça va bien m'aider :-)

Merci beaucoup !

#59
Avant d'avoir démonter le carbu, tu as quand même fais les étapes que je t'ai donné ?

Car avant de le démonter ( au risque de foiré un joint, ou boisseau ou même la membrane ), tu devrai être sur d'ou le problème vient :)

Car si sa à pété dans c'est surement que tu avais de l'essence ? Donc le carbu est peux-etre en dernier recours ?
Slow in, Fast Out !

#60
Eeeuh bah en fait, j'avais envie de les démonter ces carbus.... je suis comme ça moi :roll: :mrgreen:

En plus ils sont un petit peu crades à l'intérieur, et les boisseaux sont un peu marqués donc un petit coup de polish leur fera pas de mal !

Sinon j'ai regardé tout ce que tu m'avais dit quand même, j'ai juste oublié de tester le filetage de la bougie sur le cadre.... mais je peux le faire sans carbus de toute façon non ?

Et je te raconte pas toute la crasse que je vais pouvoir nettoyer sur la boîte à air et le reniflard en-dessous du coup :D
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »