[Résolu] Explosion... grosse frayeur ! Besoin d'aide...

#1
'soir tout le monde !

Bon, ce soir je voulais relancer ma kawette pour la première fois depuis ma chute, pour vérifier que mon circuit de refroidissement était bien remis en état et sans fuite.
J'ai refait le plein d'huile, de LDR, j'ai mis un peu d'essence (un demi litre, robinet en position réserve du coup).

J'appuie sur le démarreur, ça tourne dans le vide. J'insiste un peu, ça continue à tourner dans le vide. Il n'y a pas de pétarade, tout juste une mini (je crois) quand je manipule l'accélérateur.
Après quelques tentatives, une très grosse explosion se produit :?
Il n'y a eu qu'un son énorme, pas d'éclat, de lumière, d'incendie.... bref juste un gros bruit de truc qui pète, et qui résonne bien fort dans le parking sous-terrain.

Alors maintenant, j'ose plus y toucher ! :(
J'ai fait une petite inspection rapide, il n'y a rien qui semble cassé de l'extérieur.

D'où a pu venir l'explosion ? J'étais tombé côté droit et le pot est un peu rayé à l'extérieur. Est-ce qu'il a pu se boucher ?
Est-ce que j'ai pu péter une (ou des ??) soupape avec tout ça ? :|

merci de votre aide...
Dernière modification par olance le 13 mars 2012, 21:10, modifié 1 fois.

#2
Les bougies !? Pas de démarrage car pas d'allumage. Et l'explosion serait la bougie qui à sauté (à cause de la compression ?) Vérifie les on sait jamais. Sinon je vois pas du tout, Tu as tellement de choses à explorer dans ce cas comme les soupapes comme tu la dit, mais à mon avis aussi les pistons peut-être ? Bref je sais pas trop et je suis pas mécano :s

Bon courage !!
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#3
J'ai pensé aux bougies en effet, mais je n'ai pas viré les antiparasites pour les vérifier encore... ces derniers sont correctement place en tout cas.

Est-ce que la batterie peut avoir suffisamment de patate pour faire tourner le démarreur, mais pas assez pour que les bougies s'allument ?
Car le jour de ma chute, un gars m'a aidé à débrancher la batterie et il y avait de l'essence qui coulait dessus, il a fait un court-circuit.... ça aurait pu flinguer la batterie ?

Cela dit s'il n'y a pas d'allumage, aucune raison qu'il y ait une explosion non ? L'explosion est probablement venue d'une compression qui a "lâché" d'un coup...

#5
sheene a écrit :ou aussi d'un exces d'essence ds le cylindre qui finit par s'enflammer...
difficile de savoir a distance

:?
Par con. Mais alors ça voudrait dire que l'allumage était fonctionnel.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#6
Ah oui, sachant qu'après la chute mon réservoir d'essence s'était complètement vidé, il y en a peut-être qui est allé se loger dans les cylindres ?

Du coup pour m'en assurer et éventuellement les vider, je fais quoi ? J'enlève les bougies et je balance un coup de démarreur ? :D

Et c'est quoi déjà la procédure pour vérifier que l'allumage fonctionne ?

#7
Tu met une tige en metal dans ton anti-parasite, et avec une pince (ou des gants) tu viens mettre cette tige sur le bout de ta bougie. Si ya une big étincelle c'est que le circuit fonctionne. Ensuite pour tester la bougie... Je ne sais pas !
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#9
Je serais d'avis de ceux qui pense a un "surplus" d'essence.
Il m'etait arrivé la meme chose à un moment. Quand mon contacteur de bequille s'est mis a déconner, au debut je ne savais pas d'ou sa venai, donc je passai ma premiere, laissais le starter ouvert a fond, j'accelerer comme un boeuf et je relacher l'embrayage. Bon, sa a caler et au bout d'un moment au demarage du moteur pareil un gros bruit d'explosion mais san flamme ni rien. En fait sa arrive quand tu as trop d'essence (dans le carbu?) et que tout s'enflamme d'un coup.
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#10
OK ErikaWette, merci pour les détails ^^
Et ta moto est toujours en état après ça ? :D

Ceci étant, qu'est-ce qui a pu causer le problème, comment m'assurer que c'est ce qui s'est passé ?
Et comment m'assurer que ça n'arrivera plus ? :?
J'ai vraiment peur de perdre kawette pour le coup...

Merci à vous tous :-)

#14
Bon, je vais enlever les bougies et vérifier leur état déjà, pour voir si elles sont explosées ou non. Je ne sais pas si avec une lampe de poche je peux regarder dans le puits de bougie et m'apercevoir de la présence d'essence ?

D'ailleurs ça me fait penser qu'il y avait énormément d'essence dans l'huile quand je l'ai vidangée après ma chute.
J'ai changé l'huile et le filtre du coup, pour ne pas garder d'essence là-dedans.

Est-ce que je peux essayer de donner quelques coups de démarreur avec les bougies retirées ? Histoire de jouer au geyser et évacuer l'essence s'il y en a ? ^^

D'après vous si les bougies sont en état, je peux réessayer de démarrer ?

Quand j'essayais de démarrer l'autre fois, j'entendais que quelque chose était entrainé mais il n'y avait clairement pas de combustion, rien à l'échappement. C'est pour ça que j'ai essayé de donner des coups d'accélérateur.
Je pense que quoi qu'il arrive, s'il y a eu explosion c'est que l'allumage fonctionne ?

#16
Non je n'ai eu aucun soucis par la suite. C'est rien de dramatique apparement, un amis moteur de vieu de la vieille me dis que il a deja vu sa plein de foi. Nos bécanne sont solide quand même :mrgreen:
C'est pas une "ptite petarade" qui va tout casser :scoot3:
Moi perso je m'en sert tous les jours et toujours aucun soucis. Pourtant c'est arrivé fin decembre (c'etait le jour de noel!)
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#17
Une "ptite pétarade" ? :mrgreen:
Bon OK je vois bien ce que tu veux dire, mais la violence du son fait peur quand même !

Le problème c'est que je ne sais pas trop pourquoi c'est arrivé. J'espère que c'est juste à cause de la fuite d'essence suite à mon accident.

Je vous tiens au courant :-)

#18
olance a écrit : Est-ce que je peux essayer de donner quelques coups de démarreur avec les bougies retirées ? Histoire de jouer au geyser et évacuer l'essence s'il y en a ? ^^
pas une bonne idée, tu risque d'aspirer des saletés ds ton cylindre...
l'essence est volatile, elle s'en ira d'elle meme comme ds un moteur "noyé" qui redemarre

tiens nous au courant

8)

#19
OK je note, mais il faut quand même que je retire mes bougies pour qu'elle s'échappe, non ? Sans démarrer ni rien bien sûr...
Parce que sinon, ça fait bien deux mois que j'ai eu mon accident, donc l'essence n'aurait pas pu y rester si longtemps... ?
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »