#121
j'ai une petite question a poser a ceux qui ont deja fait leurs fond de compteurs
quelle sont les polices que vous utilisez pour "KAWASAKI" et "ER5", il semblerait que s'en soit 2 différentes
merci d'avance
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

#122
perso j'ai pris les images sur internet, tu tapes kawasaki et er5 dans gougeule images et y'a du choix. Apres si tu veut absolument le taper, t'auras peut etre les bonnes polices sur dafont.com, mais je pense pas que ce soit le plus simple a faire.
bien a toi mon ami :D

#123
moi pour monté des diode bleu dans mon compteur j'ai juste remplacer celle d'origine sa pet a mort tout illuminé bleu très facile pa besoin de faire des branchement bizzar sinon les fond de compteur je voudrai bien savoir comment faire
les freins c'est pour les lâches !!! GAZ OR DIE !!!

#124
en fait, si je cherche la police d'origine "ER-5", c'est pour pouvoir me faire fabriquer des lettres sticker pour coller sur le couvercle du maitre cylindre, donc, avec la police , ce serait plus facile
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

#125
Plop,

Vàlà je me lance dans la personnalisation du compteur !
Question à ceux qui connaissent les dimensions. Pas encore sortie les miens ni mesurés :x !

Pensez vous que c'est la même dimension que les mini CD ?
(ceux pour installer une webcam par exemple)
Je me dis que ça peut être un bon support du coup ^^

vàlà mon premier modèle :
Image

#126
Déterrage de post Bonjouuur !! :twisted:

Voilà je viens faire revivre ce post car j'ai l'impression que toute les réponses n'ont pas été trouvées...

Je compte aussi remplacer mes fond de compteur donc j'en profiterai pour mettre un petit "tuto" avec photos. J'ai démonté les compteurs histoire de prendre un peu mes marque et évaluer le travail à effectuer.

Je suis infographiste donc je me débrouille plutôt bien avec les logiciels de PAO, la réalisation d'un fond de compteur à dimensions exactes ne pose donc aucun problème..

Pour l'instant j'ai pu voir ceci : les rond des compteur de vitesse et du compte tours font 81mm de diamètre.. (démontage en gros il y a quelques jours, je n'ai pas pris le temps de ramener le petit fond de la jauge à essence pour en faire un gabarit). Je m'occupe du reste très bientôt.

La techniques, je pense, pour n'avoir aucun réglage des aiguilles à faire (qui me semble par ailleurs plutôt impossible), est de conserver la même base pour les graduations et les emplacement des témoins. Pour cela rien de compliqué, un scan à 100%.. on redessine les élément qui ne changeront pas de place sur le modèle (à l'informatique j'entends).. et pour le reste on change tout ce que l'on veut.. polices de chiffres, fond, couleurs..

Petite astuce.. je vous conseille fortement de redessiner sous illustrator plutôt que de retoucher sur photoshop.. car photoshop est approximatif et pixelisé.. illustrator, peut se calibrer au 10 000e de mm et pour des raisons techniques compliquées à expliquer ici convient bien mieux pour le travail qui nous intéresse.

Les difficultés techniques que je redoute sont pour la pose... il se trouve que nos font de compteur sont des rond d'une matière un peu spéciale (verre ou plexiglas, ou inconnu) qui sont transparents là ou ce n'est pas noir.. Il y a même une pellicule phosphorescente derrière ces zone transparentes.. Donc je me dis que même en imprimant quelque chose de très précis sur papier, il faudrait découper chaque petite graduation et tout le tintouin... De plus, je suis d'avis de ne pas toucher aux fonds de compteur d'origine pour pouvoir les remettre un jour si besoin, etc.

Personnellement, je penche plutôt sur l'achat d'une petite plaque de plexiglas coupée (par nos soins) aux dimensions souhaitées (2 rond de 81mm pour les compte tour et vitesse + la forme un peu spéciale de la jauge à essence).. et venir y coller l'impression de nos fond que l'on aura réalisé sur film transparent (faisable chez un imprimeur pour pas très cher).. du coup, on oublie le fond blanc (car le blanc ne s'imprime pas en imprimante).. on ne pourrait faire que des fond de couleur ou des fond noir.. ou des translucide bizarre... je parle beaucoup et je m'égare.. Je vais aller démonter ces bons vieux compteurs cet après midi.. faire des beau scans, et poster des gabarit et le déroulement des opérations..

A bientôt :D
Vivrum Verrum.. et vroum et vroum

#127
Salut,

Toutes ces discussions sont ortes intéressantes et donnent envie de s'y mettre...

mahdam, il en ai quoi de ton fond sous illustrator? et tes recherches concernants les diférrents materiaux?

J'ai fais une première ébauche pour voir ce que ça donnerait dans les couleurs de ma kawette, sur la base d'un scan mis en ligne dans ce post.
Voilà ce que ça donne :
Image

#129
@ yo_one : J'adore tes fond de compteur tu pourrais me les envoyer en taille réel pour que je les imprime pour voir ce que ça donne ?
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#130
bah en fait j'ai encore jamais démonté mes fonds de compteur, j'ai utilisés des scan mis en ligne dans ce post pourfaire un essai.

Mais je ne suis pas tres confiant pour ce qui est du démontage/remgontage des aiguilles... surtout celle du compteur car si il faut installer un GPS sur la moto ou suivre ma femme à moto c'est pas top (à mon gout)
Pour ce qui est du compte tour, si j'ai bien compri il s'initialise à zero quand on met le contact, donc j'imagine qu'il n'y a pas risque d'erreure.
la verif du regime ralenti avant et apres c'est pour ce rassurer (si j'ai bien compri).

#131
moi j'enleve mes aiguille avec une fourchette. ca fai deja deux fois que je change mes fond de compteur et pas de soucy ;)
Tout viens à point, à qui c'est attendre

Soyez raisonnable, faites-vous plaisir

#133
euh ben faut que je les retrouve surtout lol
moi au debut j'avais scanné les originaux et jai cree les miens a partir de ca ;)
si je les retrouve promis j'l'es met en ligne ;)
Tout viens à point, à qui c'est attendre

Soyez raisonnable, faites-vous plaisir

#134
ok merci, sinon c'est pa grave t'inquiète pa, c'est juste un manque de motivation^^ je veux essayer de les faire a temps perdu donc pas envi de tout demonter 50 fois!!

#135
lol oui c'est clair j'te comprend
moi j'ai tout demonter et j'ai cree mes fond ca ma pri pas mal de temps mais bon l'hiver je sors pas kawette

gazzzzz
Tout viens à point, à qui c'est attendre

Soyez raisonnable, faites-vous plaisir

#136
Tiens c'est l'une des idées que j'avais eu sur ma voiture, changé les fond de compteurs. Je sais pas si sa existe pour les ER-5 mais en tout cas pour les voiture parfois (je dit bien parfois) on peut trouver des fonds déjà tout fait ! Et au lieu de mettre un papier photo qui risque d'em**** je pense que c'est plus sur... Je pense aussi que le mieux c'est découpé du PVC ou plexi de couleur et collé les chiffres où même peindre le modèle souhaité (des papiers autocollants de couleur c'est sur, sa se trouve !)
D'ailleurs le rétro-éclairage sur le compteur se fait comment ? Par un filtre PVC vert ou un lampe de couleur ? Et où se situe t'elle !?
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »