Intéressant ou pas?

#1
Salut à tous!

Futur jeune permis en quête de sa première bécane, mes recherches ciblant er5, cb ou bandit 600, je suis tombé sur une moto à propos de laquelle j'aimerai votre avis.

Je n'ai pas d'urgence à acheter une moto et je ne me suis pour l'instant pas déplacé pour en voir mais, intrigué par le prix je me suis dit que ça valait le coup de s'intéresser de plus près au cas de celle-ci.

Pour l'annonce (très peu détaillée), c'est par ici :
http://www.leboncoin.fr/motos/148769345.htm?ca=21_s

Un coup de fil au proprio m'a permis d'en savoir un peu plus : achetée à un mécano il y a un an environ alors qu'elle avait 35mKm, il aurait roulé environ 10mKm sans faire de révisions (ce qui explique surement en partie le prix).

Bien qu'il n'y ait qu'une seule photo, elle a l'air plutôt proprette et comme c'est pas loin de chez moi, je pense à aller la zieuter de plus près.

Avant de me déplacer, j'aurai aimé prévoir quelques petites choses et avoir vos avis :
- est-ce à fuir absolument en raison du manque de clarté sur la vie antérieure de la moto et l'entretien qui a été effectué dessus?

- si on part du fait qu'aucun entretien n'a été fait récemment, quel type de dépense je devrai prévoir? vidange moteur je suppose, mais aussi fourche et liquide de freins? kit chaine?
en gros, j'aimerai chiffrer le prix des consommables/pièces que je devrai changer.

Merci pour vos réponses!

#2
Salut
en regardant juste la photo, on voit un bagster reservoir, des petits pare-carter, l'échappement a repeindre.
etrangement, les clignos devant ont été changé mais pas derrière, donc j'aurai tendance à dire qu'il faudrai regarder s'il n'y a pas eu une chute coté gauche (d'ou la pose des pare carter "apres" la "dite" chute)

La présence du bagster peut signifier que ca a été une moto de moto école (pas obligatoirement mais c'est possible). Donc faut regarder si sur la poignée arrière, tu as 2 petits trous ou non (fixation des protections de moto école par ces deux trous)
ps : pensez a lui faire enlever le bagster voir si y'a pas des "pocs" sur le reservoir de camoufler dessous

Si elle a été entretenue correctement (demande les factures), 40000km c'est rien pour une ER5 :D

Un autre conseil, quand tu ira la voir, emmene avec toi un motard "confirmé" qui lui aura un oeil partout (plaquette, chaine, pneu, suintement, rayure, etc, ...)

Après au pire, en revision, tu peux te prendre une grosse revision : changement de tous les liquides (frein, huile, fourche) + filtre a huile, a air + bougies + synchro etc....
Sans compter si y'a la chaine, plaquette de frein, ou pneu. Pour cela, faut la voir en vrai, poser des questions au vendeur et lister ;)
et au pire de chez pire, embrayage, suspension arrière

#3
Merci pour ta réponse rapide!

J'irai la voir avec mon pôpa, motard qui a l'habitude de la mécanique, mais j'ai bien fais de poster ici car vous avez le coup d'œil pour certains détails que l'on ne remarque pas lorsque l'on a pas bien dans l'œil le modèle original de la moto (changements des clignos avants par ex).

Évidemment, tout dépend de mon budget, mais selon vous, est-ce que ça reste intéressant malgré les frais à prévoir ou vaut-il mieux passer son chemin et viser une moto peut être un poil plus chère mais sans rien à faire dessus?

#4
moi je suis comme toi tout nouveau sur le forum , 23 ans egalement , avec un budget limité . et je me suis dégoté une petite occaz : seulement 16 000 km , tout les consomables neuf , model recent , parfait état pour 1500 euros . au mois je suis sur de ne pas avoir de probleme de si tot , donc je te conseil vraiment de ne pas te precipité .
pour avoir vu bcp d occaz , ce dont je suis sur c est que 700 euros , c'est un peu louche .. surtout si c est pour mettre le double en réparation derriere , ;)

#5
Minuss a écrit :mais selon vous, est-ce que ça reste intéressant malgré les frais à prévoir ou vaut-il mieux passer son chemin et viser une moto peut être un poil plus chère mais sans rien à faire dessus?
prevoit bien ton coup !

les reparations ca chiffre vite si tu le fais faire, et un peu moins si tu y colle ton papa mecano :mrgreen:

tu peu vite te retrouver a 1200/1500, tout ca pour une moto au passé douteux ...
d'experience, quand une moto est fatiguée elle l'est entierement... changer les consommables et faire des frais dessus ne la remettra pas en bon etat car c'est tout qui fatigue... un roulement par ci, une fuite par la..

a reflechir plus d'une fois, ne te presse pas, les er5 ne manquent pas et ya vraiment des occasions saines et lisibles..

et si elle est propre, verifie aussi les numeros de series, on sait jamais

:wink:

#8
J'ai donc pu voir la bête cet après midi.

Résultat des courses :
56000km
Kit chaine à prévoir d'ici quelques centaines de km
Vidanges à faire
Elle a du chuter donc quelques rayures par-ci par-là et un cligno arrière gauche à changer mais aspect général plutôt bon, pas de bugnes au niveau du réservoir, même si elle a besoin qu'on la bichonne un peu.
Pas de fuites, le cadre et les suspensions ont l'air saines.

C'est pas le vendeur lui même qu'on a vu aujourd'hui mais son père qui n'avait pas les clés. On va donc fixer un autre rendez vous pour entendre le moteur tourner et faire un tour avec.

Le mec quitte la région bientôt et est prêt à baisser encore le prix.
Certes il faut attendre de voir comment elle tourne, vérifier les papiers, etc. mais je pense qu'aux environs de 500-600e, même s'il y a 2 ou 300e de révisions à faire, c'est intéressant pour une première moto et on prend pas un gros risque.
Qu'est ce que vous en dites?

La suite dès qu'on aura eu l'occasion de l'entendre ronronner!

#10
Pneus : moins de 50% d'usure donc pas à changer dans l'immédiat.

Disque avant : pas usé ni voilé.

Tambour arrière : là, j'avoue ne pas avoir regardé. Comment peut-on vérifier son usure? Ca chiffre dans les combien s'il faut le remplacer?

La vidange des différents liquides est à faire.

Synchro carbu et jeu aux soupapes je ne sais pas trop étant donné qu'on a pas pu la voir tourner.

#11
Pour faire plus simple que sheene. Demande a voir les factures, si il y a une révision de faite, tout sera fait, sinon vérifie l'ensemble des consommables et regarde comment elle tourne :)

Si elle tourne bien, fais juste les vidange par la suite toit meme, tu ne t'en tireras pas pour cher
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

#12
Ça y est, la bête est dans le garage!

Elle démarre au quart de tour et tourne nickel. On va lui faire les vidanges et quelques petits réglages histoire de partir sur de bonnes bases, puis un petit coup de polish' et elle sera belle comme tout la mémère!

Pour une première moto, elle devrai faire grandement l'affaire!

Reste plus qu'à l'assurer pour que le pôpa puisse se balader avec d'ici à ce que je boucle mon permis.
Répondre

Revenir à « Les motos »