#21
je suis :shock: devant les parlotages de puissance... Mon prof de meca m'a toujours dit :

PUISSANCE [W] = COUPLE [N.m-1]x Vitesse de Rotation [rad.s-1]

Donc si on augmente le couple a vitesse de rotation constante, on augmente la puissance.

Maintenant, comme la courbe (comme son nom l'indique) de puissance d'une moto n'est pas lineaire, il est possible de gagner du couple a une vitesse de rotation reduite et d'en perdre un peu plus haut dans les tours (la ou on a la puissance max).

D'un point de vue agrement, ca, c'est pas vraiment mesurable (quoique?), mais en general, si la courbe est assez pentue, sans baisse de puissance(ou stabilisation) sur la plage utilisable du moteur, c'est plutot bon.

Sinon, de memoire (j'ai encore verifie hier en la lavant), l'er-5 (sauf peut etre derniers modeles?) est a carburation.. donc pas d'injection dessus.
Pourquoi le commissaire de piste fait signe de ralentir? Il a meme pas sorti le drapeau jaune ni le pace-car

#22
- le monocylindre : du couple, genre coup de pied au cul mais le moteur s'essouffle rapidement ce qui oblige à changer de rapport très souvent
pour il y avait un XT ( 500 je crois?) qui était particulièrement apprécié de part ca courbe couple/puissance, a confirmé car je n'étais pas encore né :lol:
D'ailleurs vais faire une prépa sur une de mes motos, je vous expliquerais comment gagner en plus avec quelques modifs, pas toute simple, mais faisable en calculant bien son coups
hum je réfléchi, un Er 900 ss? :lol: lol

et on a pas encore parlé des moteurs carré, supercarré ect :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_supercarr%C3%A9
l'er-5 (sauf peut etre derniers modeles?) est a carburation.. donc pas d'injection dessus.
elle sont tous a carbu du début a la fin :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#23
nan pas de modif de cylindrée, mais des carbus/culasses/carter/bielles/vilo :oops:
De quoi allerger les pieces en mouvelements et augmenter la compression, donc gain de couple et puissance.

Un pote l'a fait sur son africatwin, c'est sur la mienne que je le ferais et on passe de 58ch à 70ch (avec controle sur un banc de puissance)
Banzaï !
Image

#24
Mika Nari a écrit : Perso je dirais pas non a un 1130TNT rrahhh :love:
Bah apparemment le 899 triple est beaucoup plus efficace et riche en sensations.
Gaaaaaaz!!!

#25
Chimaera a écrit :
edouard bracame a écrit :C'est vrai que les Italiens s'y mettent mais la production reste quasi confidentielle ... Faut vraiment ne pas avoir peur de la revente ...
Ed
Regarde les chiffres de vente des 2 roues, la Triumph street triple fait un carton monstrueux et les 1050 se vendent vraiment bien, on se frotte les mains à Hinckley.
Les derniers 3 cylindres Yam doivent dater des années 70 si je me souviens bien, ca devait être les MachIII ou H2, des vraies grosses moto bien dangereuses :)
sans entré dans la discution des puissances/couples, la mach3 est la kawa 500 h1 et la mach4 la kawa 750 h2 , je ne connais pas de yam en trois pattes , sauf une transformation sur un 350 mais rien d'officiel :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#28
bah avec un phare rond sans le saute vent je la trouve bélotte ( en ce méttant au style de l'époque)
Kent' :idea:
j'avoue avoir des gouts plus que bizarre concernant les motos^^
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#29
Moi aussi j aime bien les vieilles meules, sans le gros saut de vent elle serait nickel, pour la ballade avec un casque a l ancienne.
Image

Si j ai le budget un jour je me verrai bien avec en 2 eme moto quelque chose de ce genre, ça doit être très sympa. (une vielle moto guzzi :bougnat: :bougnat: :bougnat: :bougnat: )
Image

#30
je viendrais avec toi JVG :D
Ed' avec un 650Xs aussi :P
allez pour le plaisir des yeux :shock: :bougnat:
Image
Image
je vais faire de jolie reve cette nuit 8)
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#32
got a écrit :je suis :shock: devant les parlotages de puissance... Mon prof de meca m'a toujours dit :

PUISSANCE [W] = COUPLE [N.m-1]x Vitesse de Rotation [rad.s-1]

Donc si on augmente le couple a vitesse de rotation constante, on augmente la puissance.

...
Formule "physique" de calcul de puissance (1 CV = 736 watts si ma mémoire est bonne).

Le problème c'est justement que la puissance et le couple sont liés et on ne peut pas augmenter indéfiniment l'un et/ou l'autre (sinon celà se saurait).

Une solution consiste donc à augmenter la vitesse de rotation : c'est le cas pour les moteurs de compétition, les petites cylindrées, etc Les moteurs actuels tournent + vite que ceux des années 70 ... On atteint cependant rapidement des limites techniques : difficile de dépasser 27 m/s (mètres par seconde) de vitesse linéaire pour un piston (sans parler du poids des équipages mobiles).

Pour Chimaera : je parlais de la production confidentielle des Italiennes : Triumph sort bien son épingle du jeu, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Sinon, bravo à Kent : Yam n'a pas fait que du 3 cylindres deux temps ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#34
kent to kill a écrit :des jeunes qui connaissent des motos d'une époque ou il n'était même pas né pas mal non? :wink: :lol: lol

Kent' :idea:
moi je me souviens de ca : Image


ok, je :arrow: :arrow:

plus serieusement, j'aimerai bien m'installer au guidon de ca : Image
Pourquoi le commissaire de piste fait signe de ralentir? Il a meme pas sorti le drapeau jaune ni le pace-car

#36
Une belle époque, le années 70 - 80 !

Les constructeurs actuels feraient bien de s'en inspirer ...

A quand, une véritable innovation ?

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Répondre

Revenir à « Carénages, carrosserie et échappement »