Questions électricité

#1
Pour ceux qui n'ont lu ma présentation je vais aller voir cet AM une ER-5 près de chez moi dont le proprio pense que l'alternateur est grillé, bien que je pense que ça a plus de chances d'être le régulateur, question de statistiques. Tant qu'a faire en plus de ma tronche enfarinée je ramènerais la Batterie de mon DR et un multimètre.
Je suppose - mais ça serait chouette que les experts de la machine me confirment - que le moteur peut démarrer et tourner sur la batterie si le régul ou l'aternateur sont out. Les symptômes seraient logiquement une tension trop haute à la batterie si le régul est à l'Ouest ou trop basse si l'alternateur ne donne rien et que c'est la batterie qui fait tourner l'équipement électrique.
Est-ce que quelqu'un connait la méthode pour vérifier les tensions de l'alternateur et du régul? Je ne serais pas contre un petit scan des pages idoines de la RMT, vu que ça risque d'être un peu juste pour aller l'acheter aujourd'hui.

A tout hasard il n'y aurait pas un membre du forum qui connait bien la bête près de Metz et qui aurait une petite dispo en fin d'après-midi?
Gaaaaaaz!!!

#2
bien que je pense que ça a plus de chances d'être le régulateur,
+1, relativement fréquent sur les kawettes :wink:

si c'est un problème de régulateur ton voltmètre va t'indiquer une tension supérieur a 15volts par exemple, et logiquement plus tu accélères plus la tension augmenteras :idea: ( possibilité de dommage sur boité CDI ( chère sur kawette) batterie et autres donc méfie toi)

avec une batterie dans tout les cas elle va démarré, ta batterie ce videra rapidement mes tu auras le temps de faire les test!

sinon oublie pas de vérifié tout ce qui est habituel, jeu direction, roue, pot qui rouille sur l'ER5,ect ect
j'espère t'avoir aidé :P tient nous au courant!
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#3
ta batterie ce videra rapidement mes tu auras le temps de faire les test!
Sa batterie va se vider si c'est l'alternateur qui ne va pas tandis que si c'est le regulateur qui est cassé il risque juste de l'endommager (la batterie) s'il monte dans les tours ( regime monte => voltage monte =>charge trop rapide, endommagement de la batterie et autres choses eventuellement) mais s'il ne monte pas dans les tour ca devrait aller non?

#4
La batterie est déja morte, voir:
http://www.leboncoin.fr/vi/20297346.htm
Je ferais les tests avec la grosse batterie du DR, ça devrait aller.
Elle a l'air soignée dans l'ensemble, bien que la peinture soit trop matte sur la photo, genre refaite à la bombe.
Pour l'échappement ca devrait aller, l'Ixil est en inosque.
Je me tâte a la prendre de suite si elle me plait, faut que je trouve une remorque.
Gaaaaaaz!!!

#5
Bon j'ai rappelé le vendeur qui m'a dit que le faisceau avait déjà été changé quand il a acheté la moto :roll:

Son mécano lui a dit que l'alternateur était mort, mais sans l'avoir vue apparemment. C'est une bécane de moto-école qui était rouge à la base, et repeinte proprement en gris par un carrossier. On commence à se rapprocher de la valeur réelle de la machine là :)

Pour changer un alternateur, je suppose qu'il faut démonter les 3/4 du moteur, ou c'est juste derrière le carter d'embrayage?
Gaaaaaaz!!!

#6
tandis que si c'est le regulateur qui est cassé il risque juste de l'endommager (la batterie) s'il monte dans les tours ( regime monte => voltage monte =>charge trop rapide, endommagement de la batterie
ah oui j'ai oublié de te dire que ci tu la démarres grâce a une autre batterie elle risque de te pété a la face :lol: :D (rare mes ca arrive surtout sur une batterie usagé)
sinon pour le remplacement d'alternateur je ne sais pas faudrait voir dans la revue technique dispo sur le fofo :wink:
( il est cool le pot Ixil sur l'ER5 tu me le vendras hein?je t'ai aidé hein! mdr :lol: )
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#7
Bon je suis allé la voir et je n'ai pas pu tester avec ma batterie de DR trop haute pour la longueur des cables de batterie et dont les bornes sont inversées. J'y retournerait avec la batterie du CB500 pour la faire tourner et la tester et avec Madame pour qu'elle se pose dessus.
En fait c'est pas qu'il n'y a plus de jus, mais sa batterie neuve a rendu l'ame en 4.000 bornes, et là chargée à bloc elle ne donne plus que 9V, ca qui pourrait coller avec une cellule flinguée par la surtension d'un régulateur farceur

Sinon elle a l'air propre, pas d'huile partout, un carter abimé et un peu gras, un levier de frein tordu; et surtout la peinture à la bombe mais qu'on jurerait faite au rouleau avec un genre d'effet peau d'orange et quelques belles bosses dans le réservoir et en bonus la peinture rouge sous les qualques rayures dans les caches.
Comme j'objectait énergiquement que la peinture le ferait pas pour Madame, le vendeur m'a dit la ferait repeindre en noir par un garagiste sans augmenter le prix. Apparament c'etait prévu en même temps que sa voiture qui doit être repeinte et déja payé donc tant mieux.
http://lamotodemadmax.free.fr/er5 pour les photos floues.

Pour 900 euros je doute qu'on puisse demander beaucoup plus mais il faut vraiment que je l'essaie.
kent to kill a écrit : il est cool le pot Ixil sur l'ER5 tu me le vendras hein?je t'ai aidé hein!
Tu peux essayer de venir le chercher, mais je te préviens que je suis grand, large, lourd, et que je pratique quotidiennement la contention physique en service de psychiatrie depuis 7 ans :p

J'hésite à enlever le sabot, je voudrais d'abord le voir en noir, mais en tout cas y'a de beaux petits saute-vents en promo chez Louis.
Gaaaaaaz!!!

#8
bah si tu peux l'avoir toute repeinte pourquoi pas, assure toi de la panne et du cout de la réparation et tu verras au prix final ci ca vaut le coup ou non,
Tu peux essayer de venir le chercher, mais je te préviens que je suis grand, large, lourd, et que je pratique quotidiennement la contention physique en service de psychiatrie depuis 7 ans
pff meme pas peur héhé 8)
:arrow:
:D
je suis parti héhé!
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#9
kent to kill a écrit :assure toi de la panne et du cout de la réparation et tu verras au prix final si ca vaut le coup ou non,
Pas compliqué on va faire une vérif standard (résistance/tension/intensité) du tryptique alternateur-régul-batterie, détecter les courants de fuite et ça devrait aller. Pour le cout, logiquement un régul et une batterie à 60€ chacuns, et un carter gauche à la prochaine vidange pour faire beau.
Gaaaaaaz!!!

#10
pour le carter s'il est vraiment rayé profondément je penserais a la rebouché + peindre, sinon le mieux est le changé mes c'est pas le même prix et temps passé dessus a toi de voir donc :P
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#11
Je trouverais bien un carter en état pour presque rien... Pis le boulot: 8 vis et un joint au milieu de la vidange c'est pas la mort.
Gaaaaaaz!!!

#12
Bon voilà, j'ai les boules, j'ai rappelé pour confirmer que je revenais samedi, un gars sortait de chez lui avec la bécane sur la remorque, il avait "oublié" de me prévenir, élégant quoi.
Et c'est pas demain que ma moitié aura sa moto vu la tronche de mon budget.
Gaaaaaaz!!!
Répondre

Revenir à « Électricité générale »