#1
Salut,

suite à plusieurs messages dans ce sens sur ce forum, je me suis décider à décaper mes platines qui avait marqué avec mes chaussures, et dont certains endroits laissaient déjà voir l'alumunium au dessus...

Je cherche donc à tout décaper, pour ne voir que l'aluminium (et ensuite je peindrai).

Seulement problème : je n'arrive pas à décaper !
Voic comment j'ai procédé : j'ai acheté du décapant V33 (réputé sur les forums moto) qui est censé viré le verni et la peinture en 1/4 d'heure... voici une heure que le produit pose sur ma platine et voyez dessous le résultat (je n'ai pas vu la peinture cloqué, mais après une heure je me suis dis que quand même je pouvais essayer de gratter)... je donc pris une lame pour enlever la couche de vernis/peinture. Cela a bien fonctionné à certains endroits (ceux qui brillent le plus sur la photo) mais c'est loin d'être efficace partout.
A ceux qui l'auraient déjà fait : comment vous y êtes vous pris ? quel outil utiliser pour enlever le produit et verni/peinture ?
http://lh4.google.com/sylvain.muller/Rz ... imgmax=512

#3
Là t'en est au tout début, faut poncer soit avec une ponceuse soit au papier poncer 400-200 et tu descend... Mais ca prend vachement de temps...
Désolé je ne voulais pas...

#4
400 puis en allant en affinant...600 800 au moins pour avoir un bon lissage des micro rayures, ensuite soit polissage soit repassage en peinture epoxy de préférence
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#5
j'ai commencé avec du 40 ou du 80 suivant les endroits, elle était vraiment défoncé et aprés pour lisser avec de la paille de fer fine et tip top ;)

#6
moi g ponsé mes ecopes de radiateur et j'ai pas mal galérer. et g un pote qui a acheter du décapant v33 pour faire ces jantes et c nikel ca retire la peinture et le vernis et ta presque pas besoin de frotter et apré paille de fer avec du belgom alu et nikel. du coup j v faire mes platine avec ce produit. donc si ta pas tro envi de ta galérer achete ca en plus ca coute pas cher (environ 13€)

#8
greg_er5 a écrit :du décapant v33 pour faire ces jantes et c nikel ca retire la peinture et le vernis et ta presque pas besoin de frotter
C'est justement ce que j'ai acheté... et pour autant c'est bien moi efficace sur les platines que ce que j'ai pu voir sur les jantes...
mais je vais persister (bien sûr) et poncer comme indiqué.
En fait, comme j'ai justement vu des photos de jantes où ils montraient que c'était super facile, j'ai douté en voyant que sur les platine, même après une heure de pose ça faisait 3 fois rien...

Merci

#10
tout dépend de quel type est la peinture qui est appliquée
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#11
blackcobra a écrit :tout dépend de quel type est la peinture qui est appliquée
Eh bah visiblement, la peinture d'origine, c'est du solide !!!
Je réitère ce soir : je laisse poser le décapant pendant 2h (histoire de bien préparer le terrain) et après, je me pointe avec du papier à poncer d'un grain relativement fin.
Je ferai un test pour vérifier que cela ne raye pas trop...

Pour finir, il faut du grain d'au moins 1000 c'est ça ? Mais :
- est-ce que cela fait de petites rayures (et il faut peindre de toute façon pour que ça rende bien)
- ou bien est-ce que les rayures sont super fines et on peut laisser tel quel (en polissant avec du belgom?) ?

Au passage, je viens de me rendre compte que la platine de droite soutient le pot... pour enlever cette platine, il doit donc falloir prévoir de quoi maintenir le pot à sa hauteur normale pour ne pas l'abîmer ?! (je sens bien que j'ai la réponse dans la question...)

Merci et bonne soirée :-)

#12
Normal la peinture origine est de l'époxy (cuit au four à 600°) et donc très résistante.

Pour le papier, plus le chiffre est importante plus le ponçage sera fin et donc long mais plus doux. ce chiffre est le nb de grain, donc + de grain = plus petit grain= ponçage fin.

pour poncer les platines ou jantes ou cadre, le papier 400 voir 600 est pas mal et permet de ne pas avoir de grosses rayures difficile à rattraper ensuite.

Puis l'on passe au papier plus fin, 800 puis 1000.

Si tu compte polir, tu dois poncer longtemps au 800 et 1000 afin d'obtenir une surface la plus lisse possible sans la moindre micro rauyres sinon le polissage n'aura pas la même brillance.
le polissage n'est autre qu'un lissage des plus petites micro rayures avec après le passage des papier, des pates abrasives et feutre.

Pour ton pot démonter ta patte, le pot tiendra sans mal mais ne roule pas ainsi.
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#13
Bon ça y est... ça avance enfin, et plutôt rapidement maintenant !

Alors, j'ai donc appliqué le décapant pendant 2h (!!). J'ai sorti :
- du "scotch brite" (pour la première couche, la peinture, jusqu'à voir du noir)
- et ensuite du papier à poncer d'un grain assez fin (j'ai pas le chiffre), mais cela a suffit pour enlever la deuxième couche (je ne sais pas ce que c'est mais c'est noir, et je ne parle pas de la couleur du décapant quand tu frottes...)
Normal la peinture origine est de l'époxy (cuit au four à 600°) et donc très résistante.
Donc oui, je confirme c'est du solide mais ça s'enlève quand même : enfin, j'ai frotté pendant une demi-heure (faut souffrir pour la rendre belle) sur la seule face avant de la platine.
le papier 400 voir 600 est pas mal et permet de ne pas avoir de grosses rayures difficile à rattraper ensuite.
(...)
Si tu compte polir, tu dois poncer longtemps au 800 et 1000 afin d'obtenir une surface la plus lisse possible sans la moindre micro rayures sinon le polissage n'aura pas la même brillance.
Effectivement, pour l'instant, c'est sûr y'a des rayures, mais pas grosses (ça reste lisse au touché). Cet semaine, j'achiète du papier de grain 1000 que j'ai déjà repéré dans un magasin et ce w-e : je poli (peut-être à la ponceuse, sans appuyer trop fort)
Pour ton pot démonter ta patte, le pot tiendra sans mal mais ne roule pas ainsi.
Ok merci pour le conseil, je ferai la deuxième platine ce w-e puisque je vais avoir besoin de ma moto cette semaine, à cause des grèves, pour aller travailler !

Demain soir, je vais le dos de cette première platine, rendez-vous ce w-e pour la suite.

P.S. : après ce deuxième passage, voici une nouvelle photo :
http://lh3.google.com/sylvain.muller/Rz ... imgmax=144

Je pense quand même peindre de la couleur du cadre à la fin... (gris foncé)

#14
passe bien par toutes les étapas de grammage pour le papier.

n'utilise la ponceuse/perçeuse que pour la finition.

arrivé au grain 800/1000 tu peut aussi après un passage à sec poncer avec un peu d'eau.
il existe donc à cet effet des papier dit étanche pour le ponçage à l'eau.

applique toi sur le passage des différents papiers, c'est cela qui te donnera la finition sinon il restera des micro rayures qui lors du polissage ressortiront beaucoup.

pour la finition, il existe des kits avec 2 pates et un feutre à fixer sur perçeuse.

pour les papier----->chez tout casto, mr brico,...
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#15
blackcobra a écrit :Normal la peinture origine est de l'époxy (cuit au four à 600°) et donc très résistante.
Il n'y a pas que l'époxy dans la vie !

La peinture des platines, c'est de la peinture au pistolet de base. Elle est dure à virer parce que c'est de la bonne qualité, c'est tout.

Si tu veux les repeindre c'est pas la peine de les mettre a nue, en les poncants au 1000 c'est bon.

Pour décaper essaie le décap'four (grosse dose dans un sac plastique) toute une nuit.

#16
sur les platines peut etre pas mais 90% des jantes du marché quelque soit la marque sont peinte à l'apoxy c'est une certitude
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#17
Ca après pour les jantes je dis pas, mais les platines c'est pas de l'epoxy.

J'ai microbillé les miennes quand j'ai acheté ma moto, et vu comme ca partait, c'était de la peinture de base.

#18
Juste un petit post pour dire qu'après mes masselottes et écopes, je me suis aussi attaqué aux platines et j'en ai une de faite :D
Et dire qu'il me reste l'autre :? :? :? Si j'avais ce qu'il fallait pour faire du sablage ou microbillage, c'est sur que ça serait bien plus fastoche...

En terme de temps, je dirais minimum 5 heures pour une platine (je ne l'ai pas faite d'une traite donc, je pense que c'est à peu près ça). 240 -> 600 -> 800 -> paille de fer puis belgomages et polissages :wink:

Merci pour les infos à ce sujet par ailleurs!

#19
Pour info:
- j'ai fini de bien décaper et polir ma première platine. Je vais les peindre par la suite, donc je ne suis pas aller jusqu'à poncer avec un grain super fin.
- j'ai commencer la deuxième (celle de droite : il faut la détacher du pot et du système de freinage arrière : peu accessible, mais il faut être patient !). Finalement, même pas besoin de décapant : en attaquant directement au papier ponce, cela marche aussi bien avec en bonus 2h de pause - inutiles pour le coup - en moins de décapant.

je vais continuer peu à peu cette semaine et prochain w-e et je reposterai des photos.

@+

#20
Bon courage pour la platine droite au niveau du support du silencieux, entre ce cercle et le support du repose pied passager...
Si tu ponces à la main comme moi; c'est plus que très très ch****!
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »