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Er5 probléme démarrage a chaud!

Publié : 11 sept. 2010, 20:40
par adfo
Bonjour, j'ai acheté ma toute première er-5 aujourd'hui, qu'elle joie :mrgreen: !! je suis allé l'essayer la semaine avant et la j'ai fait 80 kilométres aujourd'hui avec sans pb!! Seulement quand j'ai voulu la redémarrer juste aprés m'en être servie, elle à peiner a démarrer (alors qu'avant c'était du quart de tour sans starter), puis j'ai refait un petit tour, arriver chez moi je l'éteind puis 2min aprés je veux la rallumer mais pas moyen!! :shock:
Je n'y connais vraiment rien en mécanique, même si je ne dédaigne pas apprendre au contraire!!
D'aprés mon père le démarreur "peine à se lancer" et plus j'ai attendu (refroidissement de la moto) plus il fonctionnais...
Normalement c'est à froid que les motos ont du mal à démarrer^^
j'espère ne pas à voir à être déçu de ma première moto tout de même et remercie beaucoup tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs aides ;)

Publié : 12 sept. 2010, 10:01
par Marie
Bonjour

la première à chose à faire, c'est d'aller se présenter la:
http://www.forum-er5.fr/forum7_presenta ... mbres.html et par la même occasion, je te souhaite un bon anniversaire :mrgreen:

Publié : 12 sept. 2010, 19:48
par adfo
Bonjour Marie et merci pour mon aniv :D
Après avoir recherché sur le forum j'en viens à deux hypothèses, vous me dirais si j'ai tord ;)
j'ai essayé de la redémarrer mais rien, soit le "moteur se lance un peu" (elle ne démarre pas dc peut -être le mot "démarreur" est plus approprié..) soit rien du tout mais dans tous les cas il y a un son qui fait des clacs trés rapides! J'ai regardé avec mon père et ce son provient du relais du démarreur, l'hypothèse numéro 1 est que celui est HS, l'hypothèse numéro 2 est que la batterie ne se recharge plus (car elle était quasi neuve) et donc là y a plus assez de puissance pour envoyer le jus du relais au démarreur??
Note : il s'agit d'une er-5 de 99 avec 40000 km, et en a poussant elle à très bien démarrée ).
Merci de votre aide.

Publié : 12 sept. 2010, 20:51
par sheene
cherches pas

clak clak au relai = pas assez de jus = batterie hs

:wink:

Publié : 13 sept. 2010, 00:40
par ferrari1088
a froid elle demare bien

Publié : 13 sept. 2010, 11:50
par adfo
Elle semblait mieux se lançait à froid mais là plus rien... Soit le relais déconne soit il à plus assez de jus comme le dit sheene mais la batterie étant quasiment neuve, ne serait-ce pas l'alternateur qui ne la recharge plus?

Publié : 13 sept. 2010, 11:53
par ferrari1088
controle l'etat de charge de ta batterie avec un multimetre .
esaye de la mettre en route en poussant ou avec des cables .
apres tu prend un multimetre et tu controle ta tensions de charge.
si ta entre 13.5 et 14 c'est bon
en dessous de 13 c 'est soit ton regulateur soit la generatrice (dsl je n'est pas le therme exact)

Publié : 13 sept. 2010, 12:47
par alexis80230
generatrice = alternateur :top:

Publié : 13 sept. 2010, 12:52
par ferrari1088
alexis80230 a écrit :generatrice = alternateur :top:
sa c'est le thermes généraliste mais bon apres on rentre dans les therme technique
l'alternateur et composer du stators du rotor et du régulateur .

Publié : 13 sept. 2010, 13:58
par adfo
J'ai voulu réessayer à tte hasard tout à l'heure et j'ai remarqué que les feux et les clignotants s'affaiblissent, je pense que l'on peut écarter le relais... C'est donc la batterie qui n'a plus de jus, mais comment savoir si c'est la batterie qui est HS (malgrés quelle soit récente) ou l'alternateur? dois-je la recharger mesurer la tension faire un tour avec la moto et remesurer après pour voir si il y'a une perte significative ?

Publié : 13 sept. 2010, 23:07
par ferrari1088
ferrari1088 a écrit :controle l'etat de charge de ta batterie avec un multimetre .
esaye de la mettre en route en poussant ou avec des cables .
apres tu prend un multimetre et tu controle ta tensions de charge.
si ta entre 13.5 et 14 c'est bon
en dessous de 13 c 'est soit ton regulateur soit la generatrice (dsl je n'est pas le therme exact)
tous est marquer la

Publié : 13 sept. 2010, 23:27
par sheene
ferrari1088 a écrit :
ferrari1088 a écrit :controle l'etat de charge de ta batterie avec un multimetre .
esaye de la mettre en route en poussant ou avec des cables .
apres tu prend un multimetre et tu controle ta tensions de charge.
si ta entre 13.5 et 14 c'est bon
en dessous de 13 c 'est soit ton regulateur soit la generatrice (dsl je n'est pas le therme exact)
tous est marquer la
+1

si ca demarrait a froid c'est parceque ta batterie se recharge naturellement en se reposant si elle est neuve...
et recharge vite ta batterie pour pas la laisser decharger, ca va la flinguer sinon...

:wink:

Publié : 14 sept. 2010, 15:27
par adfo
Merci pour vos conseils ;)
Donc la batterie soit disant neuve au test = 11.4 volt :shock:
jlai recharger vite fait (mais vite fait), la moto démarre et au ralentis j'ai 12.55 volt et en montant dans les tours je fais du 12.7 volt ! Dois-je recommencer le test avec une batterie bien chargée ou déja les prognostiques sont mauvais :oops:

Publié : 14 sept. 2010, 21:29
par ferrari1088
cherche pas plus loin
régulateur HS
en normale du doit etre a 13.5 /14 volt
même avec une batterie mal charger

Publié : 14 sept. 2010, 22:44
par sheene
+1

12,7 tu es dans les choux, tu devrais trouver entre 14 et 15V...


:wink:

Publié : 14 sept. 2010, 22:46
par ferrari1088
sheene a écrit :+1

12,7 tu es dans les choux, tu devrais trouver entre 14 et 15V...


:wink:
15 c trop si sa monte au dessus de 14.5 c'est pas terrible non plus

Publié : 14 sept. 2010, 22:51
par adfo
Oui, jai refait un essai et c'est sensiblement pareil donc sa doit bien être l'alternateur , rdv chez concess jeudi :evil: , g eu un bon feeling avec ma banquière la dernière fois, j'espére que sa restera ainsi :mrgreen:
Merci pour votre aide et vos conseils, ont apprend beaucoup sur ce forum :D

Publié : 14 sept. 2010, 22:54
par ferrari1088
nn pas l'alternateur le regulateur te trompe pas tu risque de payer beaucoup plus cher de main d'oeuvre pour changer l'alternateur que pour changer le regulateur
apres si ta un bon meccano (pas comme sur amiens ) il devrait te faire le bon diag et donc les reparation en concequance

Publié : 14 sept. 2010, 23:31
par adfo
C'est le régulateur qui produit l'énergie nécessaire à recharger la batterie?? je m'y perd un peu en fait^^[/quote]

Publié : 15 sept. 2010, 02:42
par sheene
ferrari1088 a écrit :
sheene a écrit :+1

12,7 tu es dans les choux, tu devrais trouver entre 14 et 15V...


:wink:
15 c trop si sa monte au dessus de 14.5 c'est pas terrible non plus
tolerance constructeur a 15V

:wink: