Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille
Publié : 28 mai 2024, 20:16
Salut à tous !
Me revoilà sur le forum après quelques années de disette . Bon, grossesses, les gosses, tout ça et autres, madame n'a pas beaucoup roulé. Bref, il fait beau (presque) et on recommence à avoir l'envie de se promener maintenant que les gosses sont un peu plus grand !
Du coup y'a un mois à peu près et après plusieurs années (3 ou 4 ans faciles) je décide de redémarrer l'ancienne. Là, impossible au démarreur, je finis à la poussette et un poumon plus tard à force d'insister, j'y arrive.
Le ralenti est moyennement stable au tout début, je dois tenir un peu l'accélérateur, jouer avec le starter, mais je finis par stabiliser un peu et ça semble tourner à peu près rond. Je suis content .
Je décide donc de faire l'entretien complet, je commande mes pièces, etc. (Je fais mon SV en même temps.) Se passe un mois. Avant de m'y mettre pour de bons, je remets en route une fois histoire de dire.
Et là, ou je m'attendais à ce que ça ne soit pas trop difficile et où je voulais juste faire tourner 2 min histoire de, avant de tout mettre par terre ==> galère .
J'ai pas eu besoin de poussette, mais au démarreur, c'était très compliqué. Je finis par y arriver à peu près, mais ça reste très instable, ça cale, ralenti difficilement réglable, starter qui n'est pas linéaire du tout. Tu tires, ça fait rien, tu tires encore toujours rien, tu tires encore un peu et paf d'un coup ça s'emballe à 3000. J'essaye tant bien que mal de jouer avec la vis de ralenti, pareil que le starter, tourne, rien, tourne, rien, tourne, BRROUUUUUUUUUUUUUUUM ça s'emballe. Au final, ça semble plus tourner très rond, ça finit avec détonation à réveiller tout le quartier dans le pot et je coupe le contact.
Bon, je mets ça de côté dans ma tête en me disant que je verrais plus tard et je me remets à mon entretien. Pour faire la purge de LDR, j'ai démonté tout ce qu'il fallait (trop pour juste ça en passant), j'en ai profité pour vérifier les câbles et j'ai trouvé que la commande de starter même si elle était un peu dure, coulissait bien au niveau des carbus et tout pareil pour l'accélérateur. Du coup, mon œil a été attiré par les carbus ... C'était moyen propre autour alors j'ai tout démonté pour les sortir.
Désolé pour le message trop long, mais voilà donc ma question, que faire désormais :
A- Graisser les câbles (au WD40, ça le fait ?)
B- Faire un nettoyage des carbus (Juste les plonger dans du vinaigre chaud sans rien toucher d'autre ou les démonter entièrement ? Et ça le fait ou les ultrasons, c'est indispensable ... Vu que j'ai pas de bac ?)
C- Changer les joints, pointeau et vis de richesse avec un kit de réno ?
D- A, B et C et donc D
Aussi, est-ce qu'il sera nécessaire de refaire une synchro ? Je pourrais, mais pas les outils (les manos à dépression) ... du coup, ça m'arrange bof
Ah, j'oubliais, a un moment en démontant le réservoir, j'ai pas fait gaffe et mis sur PRI le robinet d'essence et je m'en suis rendu compte lorsque ça pissait l'essence de partout au milieu.
Titine est de 99, elle a 25900 bornes et en 2016 à 24700 j'avais fait faire par Dafy les bougies, réglage jeu aux soupapes, ralenti et "réglable carbu". Je sais plus si c'est synchro ou autre, j'ai juste noté ça
Merci beaucoup d'avance à vous pour toute réponse utile
Me revoilà sur le forum après quelques années de disette . Bon, grossesses, les gosses, tout ça et autres, madame n'a pas beaucoup roulé. Bref, il fait beau (presque) et on recommence à avoir l'envie de se promener maintenant que les gosses sont un peu plus grand !
Du coup y'a un mois à peu près et après plusieurs années (3 ou 4 ans faciles) je décide de redémarrer l'ancienne. Là, impossible au démarreur, je finis à la poussette et un poumon plus tard à force d'insister, j'y arrive.
Le ralenti est moyennement stable au tout début, je dois tenir un peu l'accélérateur, jouer avec le starter, mais je finis par stabiliser un peu et ça semble tourner à peu près rond. Je suis content .
Je décide donc de faire l'entretien complet, je commande mes pièces, etc. (Je fais mon SV en même temps.) Se passe un mois. Avant de m'y mettre pour de bons, je remets en route une fois histoire de dire.
Et là, ou je m'attendais à ce que ça ne soit pas trop difficile et où je voulais juste faire tourner 2 min histoire de, avant de tout mettre par terre ==> galère .
J'ai pas eu besoin de poussette, mais au démarreur, c'était très compliqué. Je finis par y arriver à peu près, mais ça reste très instable, ça cale, ralenti difficilement réglable, starter qui n'est pas linéaire du tout. Tu tires, ça fait rien, tu tires encore toujours rien, tu tires encore un peu et paf d'un coup ça s'emballe à 3000. J'essaye tant bien que mal de jouer avec la vis de ralenti, pareil que le starter, tourne, rien, tourne, rien, tourne, BRROUUUUUUUUUUUUUUUM ça s'emballe. Au final, ça semble plus tourner très rond, ça finit avec détonation à réveiller tout le quartier dans le pot et je coupe le contact.
Bon, je mets ça de côté dans ma tête en me disant que je verrais plus tard et je me remets à mon entretien. Pour faire la purge de LDR, j'ai démonté tout ce qu'il fallait (trop pour juste ça en passant), j'en ai profité pour vérifier les câbles et j'ai trouvé que la commande de starter même si elle était un peu dure, coulissait bien au niveau des carbus et tout pareil pour l'accélérateur. Du coup, mon œil a été attiré par les carbus ... C'était moyen propre autour alors j'ai tout démonté pour les sortir.
Désolé pour le message trop long, mais voilà donc ma question, que faire désormais :
A- Graisser les câbles (au WD40, ça le fait ?)
B- Faire un nettoyage des carbus (Juste les plonger dans du vinaigre chaud sans rien toucher d'autre ou les démonter entièrement ? Et ça le fait ou les ultrasons, c'est indispensable ... Vu que j'ai pas de bac ?)
C- Changer les joints, pointeau et vis de richesse avec un kit de réno ?
D- A, B et C et donc D
Aussi, est-ce qu'il sera nécessaire de refaire une synchro ? Je pourrais, mais pas les outils (les manos à dépression) ... du coup, ça m'arrange bof
Ah, j'oubliais, a un moment en démontant le réservoir, j'ai pas fait gaffe et mis sur PRI le robinet d'essence et je m'en suis rendu compte lorsque ça pissait l'essence de partout au milieu.
Titine est de 99, elle a 25900 bornes et en 2016 à 24700 j'avais fait faire par Dafy les bougies, réglage jeu aux soupapes, ralenti et "réglable carbu". Je sais plus si c'est synchro ou autre, j'ai juste noté ça
Merci beaucoup d'avance à vous pour toute réponse utile