Résolution définitive des problème d'essence sur nos ER5.
Publié : 07 oct. 2015, 17:05
Il arrive souvent que les pointeaux se bloquent dans les carbus et que les joints du robinet d'essence se désagrègent. Cela a pour conséquence de remplir nos carter d'huile d'essence, et de casser nos bielles sous le piston.
Pour résoudre ce problème il y a plusieurs chose a faire :
1 boucher la petite durite entre la carter d'huile et la boite a aire
2 intercaler une électrovanne dans la ligne de carburant.
Pour la première opération j'ai constaté que nos ER5 ont un moteur déphasé de 180° donc quand un piston descend l'autre monte. Sur un monocylindre il n'y a qu'un piston qui lorsqu'il descend comprime de l'aire qu'il faut évacuer dans la boite a air. Dans notre cas l'air du cylindre qui descend peut très bien servir a remplir la cavité du cylindre qui monte. Donc nos moteur n'ont quasiment pas besoin de respirer dans la boite a air.
J'ai donc bouché cette durite avec une pastille de PVC, mais j'ai quand même fait un petit trous d'un millimètre sou la pastille au cas ou notre moteur avait quand même besoin de respirer. Mais en bouchant ce petit trous avec le doigt lorsque le moteur tourne j'ai pas eu l'impression que de l'air voulait rentrer ou sortir.
Personnellement je trouve cette durite inutile et trop dangereuse pour nos moteur, le mieux et donc de la boucher d'après moi.
Pour la deuxième opération, j'ai intercaler un robinet de machine a laver qu'on trouve à moins de dix euro sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-G1-2-Sole ... 35f13e2ad4
Ils tiennent huit bar donc il sont bien plus virulent que le robinet d'origine.
il m'a suffit d'adapter le diamètre à de 1/2 pouce à 6mm et de l'intercaler entre le carburateur et le robinet d'essence. Bien sur la durite de carburant est bien trop courte pour connecter tout ça, mais chez DAFI un mètre de durite ne m'a pas coûté 5euro.
Pour l'alimenter je l'ai branché sur le plus contacte avec un petit fusible.
(faut cliquer sur l'image)
Hébergeur d'images
Sur la photo il y a un filtre a essence qui a disparu car il me causait plus de problème qu'il n'en résolvait, et j'en ai un de toute façon avant le robinet d'essence.
photo libre
Sur la photo on voie aussi la pastille grise qui bouche la durite dur carter d'huile.
Cette moto fonctionne a merveille avec ces petites modification et je roule sans avoir peur de la retrouver avec une flaque de carburant chaque fois que je la gare quelque part.
Pour résoudre ce problème il y a plusieurs chose a faire :
1 boucher la petite durite entre la carter d'huile et la boite a aire
2 intercaler une électrovanne dans la ligne de carburant.
Pour la première opération j'ai constaté que nos ER5 ont un moteur déphasé de 180° donc quand un piston descend l'autre monte. Sur un monocylindre il n'y a qu'un piston qui lorsqu'il descend comprime de l'aire qu'il faut évacuer dans la boite a air. Dans notre cas l'air du cylindre qui descend peut très bien servir a remplir la cavité du cylindre qui monte. Donc nos moteur n'ont quasiment pas besoin de respirer dans la boite a air.
J'ai donc bouché cette durite avec une pastille de PVC, mais j'ai quand même fait un petit trous d'un millimètre sou la pastille au cas ou notre moteur avait quand même besoin de respirer. Mais en bouchant ce petit trous avec le doigt lorsque le moteur tourne j'ai pas eu l'impression que de l'air voulait rentrer ou sortir.
Personnellement je trouve cette durite inutile et trop dangereuse pour nos moteur, le mieux et donc de la boucher d'après moi.
Pour la deuxième opération, j'ai intercaler un robinet de machine a laver qu'on trouve à moins de dix euro sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-G1-2-Sole ... 35f13e2ad4
Ils tiennent huit bar donc il sont bien plus virulent que le robinet d'origine.
il m'a suffit d'adapter le diamètre à de 1/2 pouce à 6mm et de l'intercaler entre le carburateur et le robinet d'essence. Bien sur la durite de carburant est bien trop courte pour connecter tout ça, mais chez DAFI un mètre de durite ne m'a pas coûté 5euro.
Pour l'alimenter je l'ai branché sur le plus contacte avec un petit fusible.
(faut cliquer sur l'image)
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Sur la photo il y a un filtre a essence qui a disparu car il me causait plus de problème qu'il n'en résolvait, et j'en ai un de toute façon avant le robinet d'essence.
photo libre
Sur la photo on voie aussi la pastille grise qui bouche la durite dur carter d'huile.
Cette moto fonctionne a merveille avec ces petites modification et je roule sans avoir peur de la retrouver avec une flaque de carburant chaque fois que je la gare quelque part.