Pignon de sortie de boite.

#1
Bonsoir,

Je voulais savoir si il pouvait y avoir un intéret de changer le pignon de sortie de boite sur une ER-5 ?
ça rendrait peut etre la moto un peu plus nerveuse, par contre ça moulinera un peu plus. et la conso, ça donne quoi apres ?
Quelqu'un l'aurait t'il déja fait ??

merci

Lord gaelus, j'ai vu sur un autre forum que t'avais déja essayé apparemment , ça t'a apporté quelque chose ?
---- Glob -----
Image

#2
Je pensais aussi ( oui ça m'arrive ...) , ma moto est bridée en 34cv. Elle a du mal à prendre des tours, à partir de 8000 on va dire ça rame !!!

vu qu'à 150 je suis pratiquement à fond et que la moto a du mal, ça permettera peut etre d'y allé plus facilement en mettant un ptit pignon. ça l'augmentera pas c'est sur, mais ça aidera peut etre à avoir une moto plus nerveuse.
---- Glob -----
Image

#3
Alors en effet, j'ai une dent en moins sur mon pignon.

Je trouve ça mieux c'est clair, la moto a plus de patate, et on peut enrouler sur une vitesse supérieure avec un régime plus bas.

La vitesse de pointe est aussi élevée car même si on perds en vitesse max théorique, en pratique en 6ème on atteint un régime plus élevé donc ça contrebalance.

Niveau conso, théoriquement ça devrait être un peu plus élevé... bof, quand j'ai remis la chicane du pot avec les réglages carbus d'origine, j'ai fait 250 bornes avant réserve comme avant quoi.

A 100 km/h, avec le pignon d'origine j'étais à un peu moins de 5000 tours en 6ème, et là je suis à un peu plus.

Moi je conseille, je n'y vois pas d'inconvénients.
Le seul truc est comme ça mouline un peu plus, faut faire attention au temps de chauffe si on doit aller sur une rocade ou autoroute, pas attaquer de suite le 130 quoi.

Sinon c'est tout bon! Lord gaelus approved :D
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#4
Pour ton bridage glob, c'est sûr que ça va te permettre d'avoir un peu plus de tout, mais bon, niveau moteur de toutes façons, moi en 34 cv je changeais de vitesse avant 7000 tours.

Mais profite de ta gouache à 5000 tours car on en perd une bonne partie en passant en full. (on gagne en allonge c'est différent :) )
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#5
ok merci pour ta réponse.
Je vais bien voir si je le ferai ou pas, le mieux c'est que j'attende mon prochain changement de kit chaine.
Sinon pour les 34ch, je m'en rend pas trop compte de surplus de couple vers les 5000 tours par rapport au 50ch.
J'ai eu l'er5 débridé seulement 2 jours, et j'me rappelle plus trop ce que ça donnait vers 5000. En tout cas, c'est sur, il y avait beaucoup plus d'allonge !!!!
---- Glob -----
Image

#8
Pingui a écrit :Céde à cette loi capitaliste toutoul' !
:lol:

Un an à 34 cv, ça ne me dérangerait pas. . . mais deux ans. . .
Surtout qu'au bout d'un an j'aurai fait 16 ou 17 000 bornes, soit presque 3 fois plus que la moyenne annuelle du motard français (6000 km). . .

Mais je veux à tout prix éviter d'éventuels ennuis avec l'assurance en cas de pépin.

Désolé pour le HS.

#9
on va dire qu'une fois terminé, ils sont vite passé ces 2 ans !
Courage !

pour le PSB, j'en ais également fait posé un.
Mais j'ais pas tellement eu l'occasion de voir ce que ça rendait car mon embrayage est rincé ! donc quand j'ouvre en grand à 6 000 tr ça patine ...

:shock:
ER-five full power, full barouf !

#10
3 mois apres, ça commence à etre frustrant ce ptit bridage ....
j'ai encore plus d'un an, ça va etre galère ... :cry:
---- Glob -----
Image

#11
Pareil que toit toutoul'.

Pendant un an ça allait, mais après ça a commencé à sacrément me gonfler. Du coup je suis passé du côté obscur de la force... :twisted:

Bizarrement je ne me suis pas senti tel un criminel :lol:

Mais bon, j'ai en place mes boisseaux 34cv vu que j'ai pas les normaux.(bon OK les petits trous sont bouchés et alors?. :oops: )

Moi je pense qu'il faudrait brider en 34 cv pendant un an, et puis après limiter pendant un ou deux ans à des motos de moyenne cylindrée, entre 50 et 70 cv.

Mais bon, c'est pas moi qui fait les lois :lol:
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#12
Pour ma part, j'ai moi aussi une dent en moins en sortie de boite et le gain est vraiment significatif.En liberant un peu l'échappement également, je peux maintenant repartir sur un filet de gaz à 2000 tr/min en 4ème,vraiement agréable.En plus d'origine la 6 est trop longue donc comme dis "Lord gaelus" la pointe de vitesse n'a finalement pas changée a 120km/h en 6 je suis à 6000tr/min.et curieusement ma conso n'a pas changer.En respectant les limitations de vitesse je fais du 5,2/100 en faisant moitié ville moitié autoroute...A plus...

#13
D'origine, la Er5, c'est quoi comme démul ? 15 x 42 ?

Une question ? Ca existe un kit chaine 14 x 42 par ex, mais HOMOLOGUE ?
L'alcool NON, la 500 CB OUI !!!

#14
Bien le bonsoir...

Vu que ma moto roule enfin... je me pose la question...

est il possible que le pignon de sortie de boite de la mienne a moi (modele de 1998) possede 17 dents? du moins c'est ce que j'ai compté...

Alors oui? non?

Car j'aimerais donner le plus de peche a ma monture, car la vitesse de pointe, je m'en fou un peu...

#16
Mon conces' ma deconseillé de changer mon pignon sans changer mon kit chaine complet... vrais ou faux?

Mais donc je devrais commander un pignon 16dents?

vous savez si on peut trouver ce genre dechose sur le net?

#17
VRAI !

Le pignon, la couronne et la chaine s'usent ensemble : au fil du temps, le "pas" change légèrement, la chaine s'allonge ...

Donc, toujours changer l'ensemble d'où ... la vente de kit complets. Il existe, dans les catalogues "fabricants" des kits proposant des rapports différents de celui d'origine.

Dernière recommandation : la durée de vie d'une chaine est étroitement liée à son entretien : une chaine correctement lubrifiée peut dépasser 45 000 km ! Bon à savoir ... :lol:

Marie et Edouard Bracame

#18
Ouai mais vu le nombre de Km que je vais parcourir, j'ai pas envie d'attendre 15ans pour retrouver un peu de pech sur mon jou jou...

Si je risque d'user un pignon a 15€ Plus rapidement, ca me genne pas vraiment... :oops:

Mais sinon, personne ne m'a repondu... un Pignon de Kawa er5 c'est 17dents d'origine???

La revue technique dis rapport 42/17... Donc courone de 42 et pignon de sortie 17dents? je comprend bien?

Donc a priori, il faut un pignon 16dents pour gagner un peu de peche...

Ca me demange...
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »