Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille

#1
Salut à tous :coucou: !

Me revoilà sur le forum après quelques années de disette :confused: . Bon, grossesses, les gosses, tout ça et autres, madame n'a pas beaucoup roulé. Bref, il fait beau (presque) et on recommence à avoir l'envie de se promener maintenant que les gosses sont un peu plus grand !

Du coup y'a un mois à peu près et après plusieurs années (3 ou 4 ans faciles) je décide de redémarrer l'ancienne. Là, impossible au démarreur, je finis à la poussette et un poumon plus tard à force d'insister, j'y arrive.
Le ralenti est moyennement stable au tout début, je dois tenir un peu l'accélérateur, jouer avec le starter, mais je finis par stabiliser un peu et ça semble tourner à peu près rond. Je suis content :winner: .

Je décide donc de faire l'entretien complet, je commande mes pièces, etc. (Je fais mon SV en même temps.) Se passe un mois. Avant de m'y mettre pour de bons, je remets en route une fois histoire de dire.
Et là, ou je m'attendais à ce que ça ne soit pas trop difficile et où je voulais juste faire tourner 2 min histoire de, avant de tout mettre par terre ==> galère :triste: .
J'ai pas eu besoin de poussette, mais au démarreur, c'était très compliqué. Je finis par y arriver à peu près, mais ça reste très instable, ça cale, ralenti difficilement réglable, starter qui n'est pas linéaire du tout. Tu tires, ça fait rien, tu tires encore toujours rien, tu tires encore un peu et paf d'un coup ça s'emballe à 3000. J'essaye tant bien que mal de jouer avec la vis de ralenti, pareil que le starter, tourne, rien, tourne, rien, tourne, BRROUUUUUUUUUUUUUUUM ça s'emballe. Au final, ça semble plus tourner très rond, ça finit avec détonation à réveiller tout le quartier dans le pot et je coupe le contact.

Bon, je mets ça de côté dans ma tête en me disant que je verrais plus tard et je me remets à mon entretien. Pour faire la purge de LDR, j'ai démonté tout ce qu'il fallait (trop pour juste ça en passant), j'en ai profité pour vérifier les câbles et j'ai trouvé que la commande de starter même si elle était un peu dure, coulissait bien au niveau des carbus et tout pareil pour l'accélérateur. Du coup, mon œil a été attiré par les carbus ... C'était moyen propre autour alors j'ai tout démonté pour les sortir.

Désolé pour le message trop long, mais voilà donc ma question, que faire désormais :

A- Graisser les câbles (au WD40, ça le fait ?)
B- Faire un nettoyage des carbus (Juste les plonger dans du vinaigre chaud sans rien toucher d'autre ou les démonter entièrement ? Et ça le fait ou les ultrasons, c'est indispensable ... Vu que j'ai pas de bac ?)
C- Changer les joints, pointeau et vis de richesse avec un kit de réno ?
D- A, B et C et donc D

Aussi, est-ce qu'il sera nécessaire de refaire une synchro ? Je pourrais, mais pas les outils (les manos à dépression) ... du coup, ça m'arrange bof

Ah, j'oubliais, a un moment en démontant le réservoir, j'ai pas fait gaffe et mis sur PRI le robinet d'essence et je m'en suis rendu compte lorsque ça pissait l'essence de partout au milieu.

Titine est de 99, elle a 25900 bornes et en 2016 à 24700 j'avais fait faire par Dafy les bougies, réglage jeu aux soupapes, ralenti et "réglable carbu". Je sais plus si c'est synchro ou autre, j'ai juste noté ça :(

Merci beaucoup d'avance à vous pour toute réponse utile :)
Born to be wild !

Re: Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille

#2
Salut, bienvenu au club ,
celle de mon fils m'a fait quasiment pareil, j'ai en vidéo en cas ou voir ce qu'elle fessait, j'ai galéré 1 mois, cherché partout sur les forums et le net mais pas grand chose, j'ai finalement trouvé !!!!

Alors de mon coté les symptômes c'était galère a démarrer , voir impossible sans starter, une fois démarrer ralentis aléatoire ca monte ca descend, impossible a régler, si par malheur je défaisais la starter elle callait, bref de ma M....
J'ai tout démonté, nettoyé, mais rien toujours pareil, donc redémontage, vérification des gicleurs et après info c'était mes gicleurs de ralentis , a l'intérieur t'as une petite lumière ou trou qui était encrassé, j'ai essayé de nettoyé mais même avec des micro mèches pas facile, donc....
j'ai commandé un kit rénovation carbu made in china, dans le doute pour 15 ou 20 balles je prenais pas trop de risque, et là miracle ...elle tourne nikel, au passage j'ai fait richesse et synchro (bon j'ai eu une panne secondaire juste derrière de prise d'air mais ca c'est autre symptômes)
Après 1 mois de galère car je ne suis pas mécano mais j'aime savoir le pourquoi du comment et vu le pseudo entretien par garage avant l'achat.. je préfère tout faire moi quitte a y passer mes journées au moins ca m'apprend et c'est bien fait.

voila en espérant qua ca t'aides vers ou t'orienter et si tu as besoin n'hésite pas , vu comme j'ai galéré si je peu aider ...

Re: Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille

#3
Salut Bosko34 !

Merci pour ton retour, grave que ça m'aide ! Et pour l'origine j'me suis encore un peu documenté et il semblerait que la vieille essence ça ne soit vraiment pas une bonne chose et que ça a tendance à boucher tout ces petits conduits... (oui je m'en doutais mais bon).

Ça aurait en effet tendance à confirmer qu'il faut que je m'oriente vers la réponse D :) Car quitte à démonter pour changer des pièces autant tout nettoyer au passage. Surtout qu'entre temps j'ai trouvé un collègue qui aurait un petit bac à ultrasons. Faut juste que je vois pour le produit car a 15 balles le litre à diluer à 5% ... il va m'en rester 980 ml :D Si je peux finir avec une recette de grand-mère genre vinaigre blanc dans le bac à ultrasons ça m'irait bien !

Donc, 20 balles de kit + un nettoyage complet et un remontage soigneux devrait m'aider. De toute façon je pourrais difficilement faire plus !

Y'a juste qu'il faudra que je refasse la synchro et pour ça, soit j'achète 2 dépressiomètres, soit je bricole un truc avec du tuyau transparent...

Ah, ça me fait penser à autre chose, j'ai lu que le réglage de la richesse c'était de dévisser de 1 tour + un quart pour un pot d'origine. Mais pour un adaptable (un vieux vieux Ixil sans chichi et sans chicane) ça donnerais quoi ?

Bref, en définitive si quelqu'un à une idée pour le produit pour les ultrasons et/ou si vous avez un bon tuto pour les synchros, je prends (j'ai trouvé des trucs sur le net mais si y'a mieux ...)

Merci les amis !
Born to be wild !

Re: Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille

#4
Yop, content que ca t'aiguilles, moi j'ai nettoyé a l'ancienne, et ensuite vérifié toute les conduits, je suis oldschool et ca a très bien marché, au pire tu mets dans une vieille casserole et tu fais chauffer le vinaigre ca marche encore mieux .

Pour le réglage richesse, je viens du coup de la refaire sur celle de mon fils a 1 tours 1 quart ca a l'air correcte avec une ligne complète Delkievic...

Pour la synchro, j'ai récupéré une planche, 4 mètres de durite en 6mm et ca marche très très bien, j'ai même rajouté du coup un petit réservoir (liquide vaisselle) que j'ai fixé dessus, jamais mieux servis que par soit même.

Re: Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille

#5
Ah ouais! Génial, je pense que je vais faire ça du coup, kit rénovation carburateur, réglage standard de richesse et nettoyage à l'ultrasons et vinaigre blanc. Ça devrait déjà bien le faire!

Tu m'intrigue avec ton réservoir pour la synchro... c'est pour l'outil où pour faire une nourrice ? Ta pas une photo qui traîne par hasard?

Merci monsieur c'est cool!
Born to be wild !

Re: Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille

#6
RE, a dans mon cas même pas de bac a ultra son, j'en avais pas sous la main et je me dis avant que ca excise ...les mécanos ne nettoyaient pas les carbu ?.....donc a l'ancienne, pour la photo, j'en ai pas sous la main, et je me rapelle plus si on la vois dans la vidéo, je regarderais ca en cas j'en ferais une pour te monter, 1heures de bricolage avec la déco ey hop ca fonctionne et c'est pratique

Re: Conseil/Diagnostic sur que faire avec mes carbus : titine ratatouille

#10
Bon bon bon ... en fait c'est pas tout à fait ça :sad:

J'ai remonté le réservoir, la selle, le robinet, bref tout bien (jusque-là j'étais sur une nourrice maison) et elle démarre plutôt bien, pour le ralenti j'en suis pas totalement sur mais ça a l'air d'aller.

Par contre ce qui ne va pas du tout c'est la décélération :sad: lorsque j'accélère ça redescend très très très doucement !

J'ai vérifié et en regardant l'axe des papillons il revient bien en place rapidement comme la poignée...

Pour rappel j'ai fait, démontage carbus, nettoyage aux ultra sons, changement des pointeaux, joints et vis de richesses (réglée à 1 tours + 1/4), remontage, réglage de la synchro, nettoyage du réservoir et remontage de l'ensemble. J'avais aussi remarqué qu'il semblait y avoir un peu trop d'huile ... j'ai enlevé presque 1 litre avant de retrouver la bulle en haut !

J'en peux plus, j'aimerais bien réussir à finir un truc sur cette bécane ^^

Une petite idée ?

Merci à vous ....
Born to be wild !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »