Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#1
Bonjour à tous et à toutes :)

Le grand jour est arrivé pour moi de débuter le démontage de ma petite moto pour arriver jusqu'à son carbu... Etant novice, je me suis fixée des "étapes" pour lesquelles je serais preneuse de tous vos conseils.

J'ai imprimé plan techniques, plan des pièces en coupe, j'ai tenté de regarder pas mal de tutos etc.

Aujourd'hui, je me fixe l'objectif : Démonter batterie et caches latéraux, réservoir. et si je me sens pousser des ailes, je démonte la ligne d'échappement (nettoyage suite fuite d'huile, et recherche d'une chicane pour ce foutu contrôle technique).

Avez vous des conseils pour le démontage du réservoir ? de la ligne ?

Il doit me rester 5 ou 6L d'essence, le mieux est-il de vidanger par dessus ou directement par les durites du robinets d'essence ?

(Si je dis des choses bête, n'hésitez pas à me reprendre et m'expliquer, car vraiment hormis une vidange, je n'ai encore jamais rien fait ahah)

Je commence cette aprem, merci d'avance à tous pour vos réponses :)

& bonne balade aux chanceux qui pourrons rouler par ce joli soleil !

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#2
Re Bonjour,

bon, en traduisant la revue technique et en prenant mon temps, j'ai réussis à démonter le réservoir. c'est déjà une petite victoire pour la novice que je suis.

Demain, il faudra que je découvre qui est quoi dans ce beau méli mélo, pour attaquer la dépose des carbus.

je vais potasser les docs techniques, fouiller les tutos, et bien évidement, je suis preneuse de vos plans/conseils.

Bonne soirée à tous

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#5
Hello à tous,

J'ai l'impression de m'adresser à un mur, mais tant pis, si un jour un novice comme moi cherche de l'aide, et que mes posts peuvent aider... je préfère laisser une trace ahah sait-on jamais !

Aujourd'hui, sur conseil d'un ami qui craint un joint de culasse, j'ai testé d'enlever une bougie et de lancer le démarreur. RAS, on essaye de se rassurer.
J'ai donc appris comment démonter les bougies et les changer, et ce ne sera pas du luxe vu la tête qu'elles ont ;)

ensuite j'ai démonté la boite à air, puis les carbus.

Je note tout point par point, et je colle des étiquettes partout, un vrai puzzle cette petite ER5 !

J'ai également commander la revue technique... En français, histoire d'être sûre de ne pas faire de boulette de traduction.

Prochaine étape: j'aimerais ouvrir les carbus pour nettoyer, changer pointeaux et joints.
Des conseils ?

Merci d'avance si une âme charitable viens poser ses conseils ici par hasard,

Bon dimanche :)

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#6
Bonjour à tous,

J'allais abandonner l'idée de poster mes avancées, mais je m'entête à penser que cela pourra servir à quelqu'un un jour, qui sait.

Depuis j'ai donc démonté et nettoyer les carbus, remplis de rouille. J'ai donc nettoyer le réservoir, qui présentait des points de rouille.
Chez son précédent propriétaire la moto ne roulais même pas 1000km/an, stocké dans un cabanon, avec l'essence restant dans le réservoir...

Je rachète et change les joints se présentant sur ma route, les colliers de serrage de durite qui sont casi tous HS.

J'ai envoyé nettoyer les carbus aux ultrasons, et ai commandé pointeaux, joints, aiguilles pour les changer.
l'un des deux était réglé à 1 tour 1/4 et l'autre à 1 tour... Sans compter que j'ai bidouiller la vis de ralenti = gros réglage à faire pour les carbus.
Je vais vérifier les flotteurs également, qui sont peut-être mal réglés aussi.

J'ai également dépecé le robinet d'essence, lui aussi rempli de rouille, je change les joints.

J'ai démonté la ligne d'échappement (pour rappel grosse fumée et fuite d'huile coulant du pot lors du dernier allumage de la moto), pour le nettoyer.
j'ai décapé les colliers de serrage aux niveau du moteur, qui étaient complètement mangé par la rouille.
et la mauvaise nouvelle est que j'ai retrouvé pas moins d'une cuillère à soupe d'huile dans le collecteur et l'entrée du silencieux = je soupçonne une segmentation...

Je change les joints de collecteur, et je vais faire un test de compression cette semaine, j'ai un peu la boule au ventre de voir le résultat.

J'ai une petite question si quelqu'un passe par là et lis mon aventure :
j'ai acheté la revue technique et il est indiqué pour le Carter d'huile, de mettre 3L lors de la vidange avec changement de filtre à huile.
et de mettre 3L4 après désassemblage du moteur.
Je me demande si je n'avais pas mis 3.4L (changement filtre huile) lors de ma vidange... ce serait donc trop, ce qui pourrait expliqué de retrouver de l'huile dans le pot ?
il me semblait pourtant bien avoir vu ma bulle d'air au niveau du carter d'huile, mêmes des semaines après, après avoir roulé etc.
à savoir qu'à ce jour, moto sur béquille centrale, je ne vois plus du tout cette bulle d'air...

merci d'avance si quelqu'un laisse son avis ici !

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#8
Bonsoir, je vais un peu t'aider.
Dans l'ensemble, tu as fait ou vas faire ce qu'il faut.
Après les ultrasons, c'est toi qui assembles la rampe ?

Pour ce faire, fabrique-toi une nourrice avec un robinet de tondeuse à quatre sous (il s'en vend aussi des tout fait sur le net) et tu fais tes réglages sur l'établi. Tu es quitte de démonter, remonter après chaque opération.
Ça peut te servir à régler la bécane sans avoir à remettre le réservoir.

Si tu es sûr de ton niveau d'huile et qu'il est monté, il se peut que ton robinet était sur PRI et que de l'essence soit entré dans l'huile, pour le voir, tu enlèves le bouchon de remplissage, si ça sent l'essence, c'est que les pointeaux n'ont pas fait leur boulot.
Si c'est le cas, vidange avec filtre à huile obligatoire.

Ne cherche pas à démarrer, tu pourrais casser quelque chose.

Pour les compressions, tu mets le moulin à température, tu mesures, s'il y a différence ou pression basse, tu mets quelques gouttes d'huile moteur dans les cylindres, tu remesures, si la pression monte, ce sont les segments.
Si ce sont eux, le niveau aurait dû baisser, pas monter.
Si tu es novice, ce n'est pas évident tout ça.
Bonne chance pour la suite, je reste dans le coin et te suivre.
Combien de bornes a-t-elle ?
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#9
Merci à vous deux pour vos réponses, J'essaye de vous répondre ce soir et de voir comment ajouter des photos.

La moto a moins de 14 000km, je l'ai acheté elle n'avais pas 11 000km, j'ai roulé quelques mois juste après le permis et le soucis est arrivé:

J'ai retrouvé la moto dans le centre ville, robinet sur PRI, remplie d'essence partout.
J'ai appelé le dépanneur, qui a "vidangé" la moto en la penchant, et l'a redémarré. Lui faisant confiance, je suis rentré chez moi (environ 10km).

J'ai effectué la vidange + filtre à huile + filtre à air et nettoyage séchage boite à air juste après. Effectivement, le carter d'huile puait l'essence.

J'espère que rien n'a été abimé avec cette histoire.

Depuis j'ai roulé moins de 1000km, avant qu'elle ne se mette à déconner. étant totalement novice, j'avoue que je ne fais pas la maligne, mais en prenant son temps, en cherchant dans les docs etc, on fini par y arriver.

Pour les carbus, j'ai démonté la rampe, je les ai ouverts pour les envoyer aux ultrasons (impossible de les séparer par contre, les encoches de vis allaient être HS, j'ai préféré les laisser assemblés). Un copain va m'aider à remonter les carbus et m'expliquer comment faire les réglages.

Merci des conseils, j'essaye de faire tout ça avant vendredi, bonne journée !

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#11
J'en ai bien peur oui, je croise les doigts que rien n'ai été abimé.

J'ai roulé après, et tout me semblait normal, jusqu'à ce qu'elle ne tienne plus le ralenti et s'éteigne parfois dès que je coupais les gaz.
Mais au vu de l'état des carbus, du réservoir et du robinet d'essence (remplis de rouille), sans parler du réglage des carbu (l'un à 1tour, l'autre à 1tour 1/4) et le fait que j'ai touché plusieurs fois la vis de ralenti, je pense que le soucis qu'elle s'éteignait et ne tenait plus le ralenti venait de là surtout.

je n'ai pas entendu de bruit suspect ou autre dans le moteur, les mécanos de chez kawa (qui sont géniaux, prennent le temps de m'expliquer etc pour que je puisse faire chez moi), pensent à un soucis de segmentation, car le dépanneur avait vraiment penché la moto à ras le sol pour vider l'essence via la boite à air.

J'essaye de ne pas trop me torturer l'esprit, et attends patiemment de faire les tests de compression mercredi ou jeudi.

Merci des réponses, je me sens un peu moins seule dans mes mésaventures :)

Bonne journée !

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#12
Flowah0911 a écrit :
15 avr. 2024, 10:45
J'en ai bien peur oui, je croise les doigts que rien n'ai été abimé.

J'ai roulé après, et tout me semblait normal, jusqu'à ce qu'elle ne tienne plus le ralenti et s'éteigne parfois dès que je coupais les gaz.
Mais au vu de l'état des carbus, du réservoir et du robinet d'essence (remplis de rouille), sans parler du réglage des carbu (l'un à 1tour, l'autre à 1tour 1/4) et le fait que j'ai touché plusieurs fois la vis de ralenti, je pense que le soucis qu'elle s'éteignait et ne tenait plus le ralenti venait de là surtout.

je n'ai pas entendu de bruit suspect ou autre dans le moteur, les mécanos de chez kawa (qui sont géniaux, prennent le temps de m'expliquer etc pour que je puisse faire chez moi), pensent à un soucis de segmentation, car le dépanneur avait vraiment penché la moto à ras le sol pour vider l'essence via la boite à air.

J'essaye de ne pas trop me torturer l'esprit, et attends patiemment de faire les tests de compression mercredi ou jeudi.

Merci des réponses, je me sens un peu moins seule dans mes mésaventures :)

Bonne journée !
Salut Flowah0911,

J'arrive un peu tard mais ai lu tout ton post, qui me rappelle ce par quoi je suis passée avec mon ER5 haha :) Qu'a donné le test de compression ? Segments HS ou autre chose ? En tout cas bravo pour tes débuts en mécanique, il ne faut rien lâcher, tu vas y arriver ;)

Bonne journée !

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#13
Hello !
Alors je suis à l'étranger depuis quelques jours et encore quelques jours donc ça n'avance pas du tout.
Le test de compression a révélé 8 au gauche et 13 au droite... ça sent mauvais pour ma titine 😭
Ne me sentant pas capable d'agir dans le moteur, jai rdv début juin chez Kawa pour qu'ils analysent le soucis et me fassent un devis.
Jai gagné en main d'oeuvre car elle est démontée, et jai changé beaucoup de joins etc qui étaient HS + gros nettoyage mais bon... j'ai les boules de m'etre investit autant, et qu'à chaque fois je découvre pire 😔

Re: Démontage jusqu'aux carburateurs: Novice

#14
Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles.

Finalement une fois dépose chez Kawa, leur test de compression a été bon. Je pense que mon appareil de mesure est défectueux.

Ils ont trainés, trainés, trainés, avant de s'occuper de ma moto, malgré mes relances etc, je viens donc de la récupérer il y a 6 jours.
Le problème aurait été simplement le réglage carbus.
Pour mémoire je les avaient nettoyés, changés les pièces, seul le réglage restait. Très peu de main d'oeuvre car je leur ai déposé démontées et j'ai fini de la remonter lorsque je l'ai récupérée.

J'ai fini avec une petite vidange complète, niveaux, nettoyage et graissage chaine, et j'ai roulé 200km. RAS, tout va bien, je croise donc les doigts pour que ce n'ai été que ça.

J'avoue avoir versé ma petite larme lorsqu'elle a redémarrée mieux que jamais, sans aide, parfaitement.

Plus qu'à rattraper les km loupés depuis ce début d'année !

J'espère que ce post pourras aider si quelqu'un se retrouve dans le même cas que moi, ne pas hésiter à poster sous ce sujet, que ça me mette une notification, si jamais je peux apporter mon aide pour certains :)

Merci à ceux qui m'ont répondu !
Ride Safe !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »