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[tuto] désassemblage amortisseur arrière

Publié : 26 août 2009, 14:30
par tek'
Au final, ce topic est devenu un tuto que vous trouverez seulement quelques posts plus bas, mais pour plus de compréhensions, voici le post original:


bonjour

je souhaiterais savoir s'il est possible de désassembler les amortisseurs arrières d'origine, c'est a dire désaccoupler l'amortisseur et le ressort comme ca peut se faire sur les amortos de voiture

merci d'avance

Publié : 26 août 2009, 17:26
par Eprom9
Désolé de te décevoir mais ils sont d'un bloc , pas comme en automobile .

Publié : 26 août 2009, 20:33
par tek'
désolé de te décevoir a mon tour, mais ils ne le sont pas :D

en fait, je me répond a moi même
j'ai regardé ça de plus près cet après midi et la tête de fixation d'en haut est vissée sur la tige d'amortisseur et donc parfaitement démontable, j'en ai d'ailleurs 1 de démonté sur mon établi en ce moment même et demain, j'essayerais de vous faire un tuto de démontage du 2 ème ;)

Publié : 26 août 2009, 20:54
par stormdragon67
la tu m'intéresse aller dépêche vas faire le tuto :arrow:
s'il te plait :D

Publié : 26 août 2009, 21:05
par tek'
bon allez, vite fait, un tuto sans photo (j'en ferais demain)

on démonte l'amortisseur (il vaut mieux ;) )
en suite, on fixe l'amorto a la verticale dans un étau, dans son sens normal de montage
on règle la bague de précontrainte sur la position la moins tendue (bague le plus vers le bas de l'amorto )
en haut, sur la tige, il y a une butée en caoutchouc, il suffit de la faire descendre sur la tige a l'aide d'un tournevis et hopla ... le bel écrou qui apparait :D
on met un axe dans la fixation haute et avec une clé de 14, on dévisse cet ecrou vers la tige jusqu'à ce qu'il vienne buter et ensuite avec l'axe, on dévisse la tête de fixation supérieure
n'ayez pas peur, ça ne risque pas de vous sauter a la tronche, le ressort n'est pas trop tendu, a condition d'avoir bien pensé a mettre la bague de précontrainte au plus souple

et voila, le combiné est désaccouplé , cool non ...

pour le remontage, je vous dirais comment faire demain, mais je pense qu'il faut être 2 ;)

Publié : 27 août 2009, 02:53
par eSand01
Quelqu'un du forum (je ne sais plus qui )l'a déjà fait pour peindre les ressorts.De mémoire il avait utilisé deux colliers de sérrage pour comprimer les ressorts pour le démontage et le remontage .

Publié : 27 août 2009, 07:58
par tek'
ah, bein j'avais rien trouvé avec le moteur de recherche ...

Publié : 27 août 2009, 20:57
par stormdragon67
exact je me souviens maintenant.
je trouvais même ca dangereux mais en faite il m'à garantie que la pression et pas forte sur le ressort

Publié : 27 août 2009, 21:13
par tek'
bon allez, voila le tuto en photos

on démonte l'amortisseur de la moto (j'ai pas pris cette étape en photo, mais bon, rien de bien compliqué) et on le prend a l'étau comme ca, et surtout, on pense a mettre la bague de réglage sur la position la plus souple
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ensuite avec un tournevis, on fait descendre la butée en caoutchouc le long de la tige de manière a avoir accès au contre écrou
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dans le trou, on met un gros tournevis pour tenir la tête, et avec une clé de 14, on dévisse le contre écrou jusqu'a ce qu'il vienne en butée sur la partie non filetée de la tige
sur la photo si dessous, vous verrez le tournevis tout seul mais qu'il faut normalement avoir dans l'autre main , mais pour prendre la photo ...
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une fois le contre écrou en butée, on tiens l'écrou et on dévisse la tête avec le gros tournevis (j'ai encore pas pu faire de photo car j'ai que 2 mains) et meme vers la fin, on arrive a finir a la main en tirant le ressort vers en bas d'une main et en dévissant la tete de l'autre


avec une pince étau, on viens tenir la tige au raz du contre écrou pour pouvoir désserer celui ci qui s'est bloqué forcément , par contre, aucun risque a le faire avec la pince étau directement, mais juste a cet endroit car c'est ensuite sous la butée en caoutchouc, MAIS SURTOUT PAS PLUS BAS !!!
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et voila, vous avez votre amorto tout démonté, vous pouvez le nettoyer parfaitement , complètement, le polir au polish a carrosserie et le voici tout beau tout neuf prêt a recevoir a nouveau son resssort
attention les yeux, ça brille
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pour le ressort, vous faites ce que vous voulez, vous pouvez le nettoyer, le peindre ...
moi, j'ai choisi de le peintre en rouge, donc, comme d'hab, poncage leger et fin pour casser le brillant, apret, peinture, vernis, séchage, et voila
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et ensuite, on remonte, la encore, il n'y aura pas de photo, car nous nous y sommes mis a 2, j'ai attrapé le ressort des 2 mains pour le tirer très fort vers en bas, et ma femme ,qui a bien voulu m'aider, a revissé la tête sur la tige jusqu'au bout, il suffit de rebloquer le contre écrou et remonter la butée

et enfin, on remet l'amortisseur a sa place
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on dirait pas qu'il est neuf ??? :D ;)

Publié : 27 août 2009, 21:21
par ryushirow
En fait t'est trop classe toi comme mec.

Merci beaucoup, j'ai plus qu'a trouver la bonne peinture bleu.

Publié : 27 août 2009, 22:53
par ferrari1088
c'est hyper simple
la casse et sa pete en rouge

Publié : 28 août 2009, 10:38
par Golgoth96
Bon, j'ai pas la kawette sous la main là, mais le week end dernier quand j'ai démonté l'amortisseur pour le repeindre, il ne m'a pas semblé ressembler au tien.
Je n'ai pas vu de bague en caoutchouc, et le cylindre chromé qui apparait derrière les spires en partie basse de ton amorto, est plutot en plastique (à vérifier!) en partie haute du mien...
Etrange...
Va falloir que j'aille voir ça demain!
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Tu vois, ça ressemble pas trop au tien...

Du coup je me suis démerdé, je l'ai repeint sans démonter. Un peu plus galère!
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Faut que j'en ai le coeur net! Si je peux le faire briller un peu plus, ce serait pas mal :mrgreen:

Publié : 28 août 2009, 10:50
par kent to kill
a partir des modéles 2001 ou tu as un cache de protection en plastique ci j'ai bon souvenir,
KEnt' :idea:

Publié : 31 août 2009, 23:40
par tek'
le cache en plastique doit forcément pouvoir se descendre pour acceder au contre écrou

de toute façon, s'ils l'ont assemblé, il doit bien pouvoir se désassembler,

Publié : 01 sept. 2009, 00:01
par Golgoth96
tek' a écrit :le cache en plastique doit forcément pouvoir se descendre pour acceder au contre écrou

de toute façon, s'ils l'ont assemblé, il doit bien pouvoir se désassembler,
Je suis bien d'accord avec toi! Mais le cache présente un épaulement contre lequel appuie le ressort, et du coup, qui plaque le cache contre la partie supérieure de l'amortisseur.
J'imagine qu'en comprimant le ressort, on doit pouvoir baisser le cache et se retrouver dans la même config que toi, avec un écrou qui apparait...
Mais comme j'étais tout seul, pas facile à faire!

Publié : 04 sept. 2009, 00:04
par stephdu87
Salut, très bonne idée que tu as là, et merci de nous la faire partager!
Une simple question. Il n'y a pas besoin de re-bander le ressort?

Publié : 04 sept. 2009, 07:51
par ashil er5
c'est cool tout ça, je vais le faire aussi, moi qui croyait que ça ne ce démontait pas :!: :!: et qui a galéré à nettoyer la tige d'amortos à travers le ressort......bien cool tout ça :!: :!: :!:

Publié : 04 sept. 2009, 07:52
par tek'
je l'ai deja dis dans le tuto:
et ensuite, on remonte, la encore, il n'y aura pas de photo, car nous nous y sommes mis a 2, j'ai attrapé le ressort des 2 mains pour le tirer très fort vers en bas, et ma femme ,qui a bien voulu m'aider, a revissé la tête sur la tige jusqu'au bout, il suffit de rebloquer le contre écrou et remonter la butée