Trois sources de panne :
- Les pointeaux abîmés.
- Le joint de robinet, situé derrière le levier. Voir la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=d6hrPkpW6MA
- La membrane de dépression qui, dans certains cas, peut rester bloquée.
Si vous recherchez chez les marchands de pièces détachées moto du coin, vous ne trouverez que les pointeaux. Pour le reste, perdez votre temps : ils se servent normalement chez Bihr, et ce fournisseur n'a aucune autre pièce qui puisse vous aider (en particulier la membrane). (Bref, ils font TOUS Bihr : ils servent à quoi alors ?)
Vous pouvez aller chez Kawasaki, le joint torique coûte 3,14 € (Réf : 110091188), mais la membrane n'est pas disponible à l'unité. Pour la remplacer, il vous faut un robinet neuf à 60,40 € (Réf 510231369).
Autre solution, plus économique et plus écologique que de devoir changer un robinet qui, pour autant, fonctionne, il y a le site Wemoto. Le kit de rénovation complète du robinet d'essence coûte environ 28 € (en cas de commande kit + pointeaux + frais de port, prévoir 52 €). A ce jour, il semble que ce site représente soit la seule possibilité d'obtenir un kit robinet.
Le kit rénovation du robinet d'essence pour ER-5 de chez Wemoto :
A la réception du kit, vous trouvez une petite boîte en carton :

Dedans, les pièces :

N°1 : membrane de dépression.
N°2 : joint de robinet.
n°3 : joint torique.
Voici leur positionnement :

ATTENTION ! Pour les Kawettistes dont l'ER-5 n'est pas française, ce kit NE CORRESPOND PAS !! En effet, le joint de robinet à 5 voies est spécifique au marché français !
Avant de lancer la commande, démonter le joint de robinet comme sur la vidéo et comparer.
Voici les différences :

Concernant le site Wemoto : contact génial au téléphone, deux opérateurs qui se mettent en quatre pour aider le client, réception des pièces en 3 jours. Parfait !