E10, le nouveau carburant

#1
Bonjour a tous...

Tout le monde a entendu parler du E10?
C'est un nouveau carburant sensé etre moins polluant... plus ecologique...(bref, je vous passe les details du débat ecologique, entre les écolo et ceux qui s'en foutent, on va pas en débatre ici...lol...)

Apparement le E10 est un mélange de 90% de SP95 et 10% d'Ethanol.
D'apres mes infos, il est compatibles avec tt les moteurs roulant au SP95 fabriqués depuis 2000. (Bizzare, car ca voudrait dire k'une kawette de 99 ne peut pas l'utiliser...mais une kawette de 2000 oui...alors que c'est le meme moteur....bizzarre non????)

Avez vous des infos la dessus??? Quelqu'un l'a t il utilisé? Quelqu'un a t il prévu de faire des essais avec???

Autre info...il serait moins cher que le SP95 (3 a 4 centimes du litre...c'est pas beaucoup...mais sur une conso annuelle, la difference paye quelques kebabs!!!!)

Merci pour vos eclaircissements!!!
Amateur de Rap...allez faire un tour sur www.myspace.com/limsa02 il sort bientot son deuxieme album...

Re: E10, le nouveau carburant

#2
As K No a écrit : Autre info...il serait moins cher que le SP95 (3 a 4 centimes du litre...c'est pas beaucoup...
Merci pour vos eclaircissements!!!
:| Je n'avais pas entendu ce type de discour là

J'ai plutôt entendu (à la radio) que cela serait plus cher que le SP95 mais pour pouvoir le vendre (enfin l'imposer) il y aurait des incitations financières (enfin plus dans les sanctions ou une taxe si ils ne veulent pas le distribuer) pour les distributeurs (les stations services).

Après tout dépend de la source d'information
Image

#6
gayloud a écrit :D'après ce que j'ai entednu il serait très corosif donc pas top pour les joints.
:? Après avoir lu le post de Greg32 cela fait effectivement peur pour certains moteurs.

Il faudra passer au SP98.
J'ai l'impression que cela déguise une incitation au changement de véhicule comme ceux qui roulaient au super à l'époque.
Image

#7
DomTom a écrit :
gayloud a écrit :D'après ce que j'ai entednu il serait très corosif donc pas top pour les joints.
:? Après avoir lu le post de Greg32 cela fait effectivement peur pour certains moteurs.

Il faudra passer au SP98.
J'ai l'impression que cela déguise une incitation au changement de véhicule comme ceux qui roulaient au super à l'époque.
Pour l'instant il n'est pas pret de remplacer le 95.

Je viens d'appeler le service client Kawazaki et il m'ont dit que pour l'instant ils n'avaient recu d'information officiel quand à la compatibilité des er5 avec le nouveau carburant e10. La personne que j'ai eu au bout du fil a d'ailleurs ajouter : " enfin quand on voit la difference de consommation pour le faible ecart de prix on est en droit de se poser des questions. Il n'y a que les vendeurs de betrave qui sont content de se carburant, les ecolos non".
Image
Image
Image

#8
sur le lien que propose Gizmo, je lis :
"Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010."

CE qui veut dire qu'en 2010...SP95 et SP98 n'existeront plus? Il n' aua que du E10?
Et le E85 qui vient de sortir alors? Aux oubliettes aussi???
Ca m'etonne fortement, j'ai quand meme du mal a croire!!!
Amateur de Rap...allez faire un tour sur www.myspace.com/limsa02 il sort bientot son deuxieme album...

#9
As K No a écrit : CE qui veut dire qu'en 2010...SP95 et SP98 n'existeront plus? Il n' aua que du E10?
Ben je comprend que le E10 est le remplacement du SP95 mais pas de la disparision du SP98.
Image

#10
DomTom a écrit :
As K No a écrit : CE qui veut dire qu'en 2010...SP95 et SP98 n'existeront plus? Il n' aua que du E10?
Ben je comprend que le E10 est le remplacement du SP95 mais pas de la disparision du SP98.
Ok mais le sp 98 est pas top pour nos motos, à cause de son caractère corosif.
Image

#11
C'est juste que le e10 devra avoir 80% de part de marché mais les autres pouront encore existé.
Sur ce je suis a table alors bon appétit tout le monde
Image
Image
Image

#12
DomTom a écrit :
As K No a écrit : CE qui veut dire qu'en 2010...SP95 et SP98 n'existeront plus? Il n' aua que du E10?
Ben je comprend que le E10 est le remplacement du SP95 mais pas de la disparision du SP98.
Moi quand je lis que "le E10 devra représenté 100% des ventes d'essence"...ca veut dire que le seul essence qu'on achetera ce sera du E10...
donc tu ne pourras plus acheter d'autre tpe d'essence (E85, SP95, SP98...Etc...). Me gour-je?
Et ceci pour l'horizon 2010. (2010 c'est demain!).

Je pense q'ils vont vendre des additifs que tu devras ajouter a chaque plein pour pouvoir foutre du E10 dans les moulins non compatibles (c'etait le cas avec les anciennes voitures qui roulaient au super, fallait rajouer une petite fiole de plomb...pour lubrifier les soupapes...)
Amateur de Rap...allez faire un tour sur www.myspace.com/limsa02 il sort bientot son deuxieme album...

#13
Vous stressez pas.

Le SP95 actuel comporte 5% d'Ethanol
Le E10, c'est du SP95 avec 10%
Ghizmo s'est amusé à mettre jusqu'à 20% d'Ethanol dans son ER5.
Et ça roulait :wink:

Et si ça passe dans une injection, ça passera dans nos carbu :D

Ca ne changera rien pour nous.
Image

#14
ouais mais l'additif sa marche si ta quelque chose en moins a la base . Mais la t'auras plus d'ethanol donc faudrai en enlever , il te fournir un bac de décantation etc :P
Image
Image
Image

#15
lol Gizmo pour ton bac...

L'incopatibilité ne reside pas dans le fait que le carburant ne poura pas etre exploité...il reside surtout dans le fait que l'Ethanol est très aggressif pour les joints d'une certaine matiere.
A un certain taux (je c pas si c'est 6%, 7% ou 20% ou meme 90%) l'ethanol dans le 95 va agraisser les joints.

Certe Si gizmo a fait l'essai avec 25%, (+ les 5% qu'il y a deja ca doit bien faire 30% d'ethanol....) il ne l'a pas fait sur 20 000 km...pour voir l'etat des joints que rencontre le carburant. Je me trompe Gizmo?

Ca m'enmerderait d'etre obilger de tout demonter et de changer tt les joints.

Quand a l'additif, ca peut etre quelque chose du genre "SP95 concentré" pour qu'apres mélange, le taux d'Ethanol revienne à 5%....
Ou alors, un produit qui diminue l'agressivité pour les joints, sans altérer les performances de combustion...

J'suis pas chimiste...lol moi je ne donne que des idées....

Mais bon...c'est juste pour débattre...parceque je ne pense pas que le SP95 va disparaitre de si tot!!!
Amateur de Rap...allez faire un tour sur www.myspace.com/limsa02 il sort bientot son deuxieme album...

#17
L'Ethanol bouffe les joints, OK. Mais faut dépasser largement les 10%.

Mais au pire, à part le joint de culasse, l'Ethanol n'est pas en contact avec d'autre joint dans le moteur.
Donc ça fait un joint. Au pire, tu change ce joint pour en mettre un compatible. :| (Et les pipes d'admission pour être sur)

Après, en cas d'accident, avec de l'essence qui coule dans le moteur, ça ne suffira pas à faire péter tous les joints. :mrgreen:

Mais est ce que les véhicules d'après 2000 sont vraiment compatibles ? Qu'est ce qui différencie un ER5 de 1998 et de 2004 en terme de conception moteur ? De compatibilité ?
Franchement, ça ne changera rien.
L'année 2000 donnée par le gouvernement est bidon. C'est pour préciser "voiture moderne". Mais rien n'empèchera une Twingo de 1994 ou une AX carbu de rouler avec.

Le SP95 ne disparait pas.
Avant il ne contenait pas d'Ethanol.
Il ont mis 5% petit à petit. D'ailleurs tout le monde ne sais pas pour ces 5%
Maintenant il passe à 10%. Il gardera le même nom et ça ne changera rien à nos habitudes.
Ca se fera petit à petit et on ne s'en rendra même pas compte.
Mais je ne crois pas qu'ils sortiront de l'additif :?
Dernière modification par Draaghan le 02 avr. 2009, 15:25, modifié 1 fois.
Image

#18
idem que Draaghan (qu'il est fort :mib: :love: :rire: lol)

c'est comme ci on passé du sp95 ( qui est a 7% éthanol) a un carburant qui passe a 10% d'éthanol :idea: le différence est minime,

sacdesable3 a une Fiat tipo qui a commencé a roulé a l'éthanol a 190 000km ( voiture en fin de vie) la on est a 200 000km avec et elle tourne a ... 50% essence, 50% éthanol 8) :lol: bon oki ca sent la fleur derrière :roll:
y a pas eu pour l'instant de soucis particulier au niveau des joints et ou des durites ( les durites d'aujourd'hui sont multi-fuel)
et mon Er5 était a 30% d'éthanol avant ( en été, 20 a 25% l'hiver), fallait pas mettre plus, après tu as l'apparition d'un petit "creux" a bas régime.
mon Ntv j'ai déjà testé a 40% cette hiver, ca allait sans soucis, ci je la garde je continuerais ainsi, ca a tendance a usé un peu plus prématurément le moteur apparemment, ceci dit sur une moto qui est donné pour faire 300 000km facilement.. :roll: :wink:

pour parler de l'E10 je pense qu'il est grillé d'avance car ci il est que quelques centimes moins chere, mes consomme plus que du Sp95 normal, cherchez l'erreur?
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#19
Simplement qu'une machine fonctionnant à l'Ethanol consommera plus que la même à l'essence pour le même rendement car l'Ethanol est moins calorifique.

Donc ils te rajoutent théoriquement 1% de "surconsommation".
Mais bon, ce n'est pas ce qui me stresse...
Image

#20
La flem de tout lire... 8) mon père est mécano auto, il affirme que ça consomme beaucoup plus qu'un carburant classique et que c'est un peu plus cher. Apparament tous les véhicules de moins de 10ans sont compatible à voir si les motos sont comprises dedans
Répondre

Revenir à « Général »