C2C : Car to Car

#1
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en dernière année d'informatique et je suis actuellement en stage dans un laboratoire de traitements de l'image et des signaux. Ca c'est pour le contexte :mrgreen:

Hier un pote me téléphone pour que j'aille chercher son nouveau casque avec lui. Pendant qu'on est dans sa voiture, je commence à imaginer un système qui pourrait prévenir les voitures qu'une moto arrive, va sortir d'une priorité, etc... mais en l'étendant aux voitures en général pour que ça soit plus facilement accepté (si c'est juste pour protéger les motards, je suis pas certain que tout le monde en voudra à bord).

Et puis je fais quelques recherches et avec bonheur (car ce n'était pas dans l'optique de gagner de l'argent), je découvre que ça existe ! Les constructeurs suivants : Audi, BMW, Mercedes, Fiat, Honda, Opel, Renault, Volkswagen et Volvo se sont réunis pour rassembler leurs efforts et pas que tout le monde ait un système différent (comme c'est le cas pour Toyota et Nissan).

En gros, le système fonctionne sur le partage des informations. Chaque véhicule envoi des informations et communique avec les voitures les plus proches pour prévenir qu'un véhicule de secours arrive, qu'il y a eu un accident, ... de manière automatisée ! Ainsi, si une voiture glisse sur une plaque de verglas, l'ESP va le détecter et préviendra les voitures qui suivent.

Et en plus, c'est utilisable pour les motos ! Regardez la vidéo de démonstration :P Il y a un peu plus de vidéos dans le menu de gauche.

Ils ont déjà réalisé un test en vrai et ça a plutôt bien fonctionné. Il faut cependant, à mon avis, encore peaufiner un peu le système car il utilise la norme 802.11p qui malgré qu'elle ait été inventé pour ça, risque de poser des problèmes de porter en ville (surtout au niveau des priorités derrières des maisons, si c'est pour être prévenu à partir du moment où l'on voit le véhicule, ça sert plus à rien).

Et à mon avis, toujours :P, ça risque de bien être intégré surtout si les assureurs proposent un petit quelque chose pour ça.

Quelques petites sources :
Le site officiel
CarTech
WebCarNews
Annonces Automobile

Bonne journée !

#2
Ouai c'est pas bete et sa éviteré pas mal d'accident mais bon je me met a la place d'un automobiliste dans une grande ville, si le truc bip a chaque moto ou maxi scooter qui l'aproche sa va vite enerver.
Jamais de fumer sans pneu alors ... gaz !!!

#3
C'est clair que cela peut éviter un bon nombre d'accident par manque de visibilité.
Un tels dispositif dans une grande ville comme Paris atteindrait très vite ses limites avec le nombre de scoot que se faufilent entre les voitures.
Par contre sur des grands axes ou hors agglomeration pourquoi pas.

Meme si je pense qu'aucun system ne peut remplacer la vigilance Humaine, de plus il y a un grand nombre d'accidents du à l'incivilité et aux non respects de rêgles de base.

Ouvrez l'oeil :guidon:
Image

#4
c'est pas Volvo qui ont un systéme de sécurité lorsqu'une voiture ou moto double et ce trouve dans l'angle mort? qui est signalé par une petite lumiére coté rétroviseur gauche et droit ( dans l'habitacle)
perso je trouve ca pas mal comme systéme de sécurité,encore faut t'il que les gens l'utilise.
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#6
c'est pas con du tout ca ! c'est vrai que ca serai meme très utile , ca eviterait pas mal d'accident !

moi j'ai aussi pensé car c'est le seul hic qui me derange quand je roule, j'ai tout le temps le nez qui coule, faut inventé un essuie nez integré au casque !!! :rire:
Ne copier pas mes fautes d'orthographe et de grammaire , elles sont sous copyright !

#8
vous avez déja vu le film wall.e , :?: ,

a force d'etre assister l'homme ne pourra plus rien faire par lui même, pour allez a 10 km de chez lui , il lui faut un gps , pour rouler en moto des gant chauffant , un gps + bluetooth sans parler des casque avec micro machin truc , pour rouler en voiture un ordinateur de bord , l'airco, on y trouve même des lecteur dvd histoire de voir un film ...... , pour se parler un gsm , ..... et quand un trucs informatiser tombe en rade , il est tout con bloquer sur le bord de la route ,

je sais qu'il faut vivre avec son temp , l'outil informatiser est utile pour seconder l'homme , pour l'aider dans une tache , par pour faire le boulot de l'homme , car l'homme fais telement confiance a la machine qu'il ne controle plus se que cette dernière fais , .....et quand elle déconne sa fais mal
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#9
une motarde a écrit :Pourquoi les trucs intelligents ils se développent jamais dans le commerce ?!
parce qu'il faut un homme et une femme pour le créer , enfin c'étais vraie avant là aussi
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#10
D'accord avec phil. Il faut faire attention.... Je suis persuadé que dans quelques années on conduira plus. Les GPS existent déjà et ils sont bien developpés et une companie de voitures avait fabriqué une bagnole qui "lisait" les marques blanches de la rue. On combine les deux et la voiture se auto-conduit (un système similaire est déjà en developpement pour les chars de guerre des US). Plus tard au lieu de lire les marques de peinture, la voiture va lire une fibre optique qui sera installé sur toutes les routes.En combinant tout ca avec le C2C la voiture automatique est prete à être immatriculer!

Un jour on dira à nos grands-enfants: de mon temps, on roulait par nous memes!

#11
ninine67 a écrit :c'est pas con du tout ca ! c'est vrai que ca serai meme très utile , ca eviterait pas mal d'accident !

moi j'ai aussi pensé car c'est le seul hic qui me derange quand je roule, j'ai tout le temps le nez qui coule, faut inventé un essuie nez integré au casque !!! :rire:
Tu rigoles mais ma dernière sortie avec l'humidité j'ai du m'arréter deux fois pour m'essuyer le nez.
S'il y a une invention il faut la présenter au concour l'épine :mrgreen:
Image

#12
DomTom a écrit :Tu rigoles mais ma dernière sortie avec l'humidité j'ai du m'arréter deux fois pour m'essuyer le nez.
S'il y a une invention il faut la présenter au concour l'épine :mrgreen:
on met ca au point tout les deux et après les bénèf fifty fifty? :wink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ne copier pas mes fautes d'orthographe et de grammaire , elles sont sous copyright !
Répondre

Revenir à « Général »