Technique de freinage

#1
Salut à tous,
Le petit débutant que je suis (jeune permis depuis quelques mois et un peu plus de 2000km au guidon de ma kawette) aurai bien besoin de vos conseils pour se rassurer un peu.

Tout se passe bien, je prends mes marques tranquillement dans différentes situations (petites routes sinueuses, autoroute, ville...) sans trop pousser.

Cependant, je ne suis pas toujours très à l'aise avec le freinage car j'ai assez peur de me mettre au tas en bloquant la roue (ce qui m'est arrivé deux fois avec d'autres motos sur des freinages trop appuyés pendant mes leçons de plateau).
Je prend évidemment bien soin de ne pas me mettre dans des situations où j'aurai à freiner fort (bonnes distances de sécurité, utilisation du frein moteur, etc.) mais j'ai vraiment peur de ne pas savoir comment réagir lorsqu'un gros freinage sera nécessaire.

Ma question est de savoir quel moyen j'ai de connaitre les limites du freinage de la moto, reconnaitre les signes annonciateurs d'un blocage et est-ce que je dois vraiment m'en soucier ou est-ce qu'on peux y aller franchement (les freins de la kawa n'étant pas réputés pour leur puissance)?

Merci, j'attends vos réponses et retours d'expérience avec impatience!

Re: Technique de freinage

#2
Minuss a écrit : Ma question est de savoir quel moyen j'ai de connaitre les limites du freinage de la moto, reconnaitre les signes annonciateurs d'un blocage!
c'est bien le probleme ...
on est pas sur circuit ou l'adherence est connue, mais sur route ou elle est completement aleatoire, etat du bitume, des pneus, temperature, pluie, residu de gomme, d'huile, de gasoil, etc...

c'est pas pour rien que les abs fleurissent sur les motos de toute cylindree, mais bien parceque c'est la surement le plus difficile en moto: faire un fort freinage d'urgence en situation sans glisser...

entraine toi progressivement au pire, sur une portion de route degagee et sans traffic.. mais mieux, ton ex mono acceptera surement que tu passe faire quelques freinages sur sa piste avec ta moto, c'est souvent des passionnés soucieux de leur poulains ...
rappelle toi qu'un bon freinage se gagne tout de suite dans les premiers metres...
sur du sec, ligne droite, en condition maxi d'adherence, l'er5 peut freiner fort, verrouille bien tes bras, et n'oublies pas ton frein ar pour limiter le transfert de masses.. tu passera par dessus avant de decrocher de l'avant... (vu sur un plateau ya pas longtemps lol)

et tu l'as deja compris la meilleure facon de se preserver etant encore de garder de bonnes marges, pour eviter tant que faire ce peux le freinage d'urgence brutal...

longue route a toi


8) 8)

#3
Ben dit donc, niveau explication sheene n'en a pas laissé une miette. :lol:

Je peux juste rajouter, mais je pense qu'avec un permis tout frais, on a du te le rappeler de nombreuses fois, le freinage se fait avec la moto droite.
Ben ouais, on n'y pense souvent après. :-|

Sinon l'anticipation c'est bien aussi, toujours avoir une porte de sortie 8)
Image

#5
Et je pense que le mieu c'est de freiner dabord avec le frein arrière et ensuite avec le frein avant ...

Le tout rapidement pas : arrière ... (un minute passe) avant !!

ET oui effectivement MOTO BIEN DROITE !!
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#6
et en courbe sur route de montagne vous la mettez bien droite aussi?MDR!
le vaut mieux freine plus fort de l'arriere sans embrayer bien sur
sinon c'est un beau dd rappage a la djeun's
Dernière modification par VEV le 23 avr. 2011, 11:00, modifié 1 fois.

#7
doucement du frein avant sur l'angle, ca freine aussi.

y'a pas de technique spéciale, la moto école t'apprend a freiner de toute manière.

Vas y creschendo, et tu verras a quel point ta kawa freine sans déraper.

Le freinage dépend de la machine.
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

#8
Comme je m'en doutais, la méthode miracle n'existant pas, je vais continuer d'y aller doucement et m'entrainer petit à petit...

J'étais déjà tombé sur ta vidéo Kent', impressionnant, je sais pas si j'oserai freiner aussi fort "juste pour voir", j'aurai trop peur de me mettre au tas pour rien...
Est-ce que le crissement du pneu indique un début de blocage et qu'il faut relâcher un peu le levier ou c'est juste dû à la violence du freinage?

Quand tu dis qu'un bon freinage se gagne dans les premiers mètres Sheene, tu conseillerai donc un freinage dégressif (fort d'un coup en relâchant un peu tout de suite) plutôt que progressif?

Merci pour ces conseils!

#9
[quote="Minuss"
J'étais déjà tombé sur ta vidéo Kent', impressionnant, je sais pas si j'oserai freiner aussi fort "juste pour voir", j'aurai trop peur de me mettre au tas pour rien...[/quote]
un jour ou l'autre tu devras en faire un :roll: :lol: , c'est sur que tu as toujours le risque de bloqué/tombé, mes en s'entrainant petit a petit tu arrives a faire des freinages comme sur la vidéo, tu es plus a l'aise le jour ou tu en as besoin! le plus dur etant de l'appliqué par réflexe, :-)
le crissement le pneu vient du pneu arriere ci j'ai bon souvenir, malgres que comme tu peux le voir je ne rétrograde pas ( pas toujours le temps de le faire lorsque tu fais un freinage d'urgence) malgres que plus je freine de l'avant plus je relache le frein arriere, malgres ca tu vois ca commence a crissé, signe que la roue est limite au blocage, signe aussi que ca commence a etre un bau freinage :lol:
:arrow:

petit a petit a force d'exercé tu te fais ton expérience, apres 6ans de permis (tain déja! lol) et XXX XXX km il y a des situations ou je me fait encore surprendre tu sais..
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#10
Minuss a écrit : Quand tu dis qu'un bon freinage se gagne dans les premiers mètres Sheene, tu conseillerai donc un freinage dégressif (fort d'un coup en relâchant un peu tout de suite) plutôt que progressif?
!
toutafait..

mais je vois que tu en connais deja plus que tu ne le penses, notament la notion de freinage degressif/progressif...
je trouve cette page assez claire sur la question:
http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... inage.html

conclusion, taper fort tout de suite dans les freins car c'est la qu'on a le moins de chances de bloquer, et c'est aussi la qu'on ralenti au maximum le vehicule avant evitement ou au pire impact... donc on minimise ce qui va se passer en fin de freinage...
mais pour le conducteur lambda que nous sommes tous, l'accident arrive en 2/3 sec, et dans un vrai freinage surprise, c'est de toute facon l'emotionnel et les reflexes qui vont dominer la technique...
il faudrait pratiquer tres regulierement pour etre sur que ce soit le bon reflexe qui sorte au moment voulu...

la meilleure facon de faire un bon freinage surprise etant donc d'avoir une confortable distance de securité pour pouvoir gerer plus sereinement la phase de freinage ....



8) 8)

#11
Intéressant ce lien, maintenant reste à savoir doser correctement pour ne pas atteindre la limite de blocage dès le début du freinage.

Je vais tacher de m'entrainer doucement avec cette technique car je n'y suis pas du tout habitué.
J'ai plutôt tendance à utiliser le frein moteur ou freiner doucement en laissant couler jusqu'au stop ou au feu. La technique dégressive me parait trop violente pour une utilisation quotidienne dans les situations classiques, mais tout est question de dosage certainement... Qu'en pensez vous?

Je viens de tomber là dessus et ils prônent plutôt un freinage progressif.
A la lecture de différents articles, les seuls points sur lesquels tout le monde s'accorde sont l'utilisation du frein arrière pour limiter le transfert de masse sur l'avant et ne pas toucher à l'embrayage...

Plus j'en lis, plus je me pose de questions et moins je suis rassuré, c'est pas gagné... :roll:

#12
Moi j'ai bloqué ma roue avant à 5 km/h sur du gravier et j'ai bien failli finir par terre.

Comme quoi .. :mrgreen:

édit: Et en plus t'as pas l'air con quand y'a du monde dernière toi et que tu fait un superbe déhanché pour ne pas te vautré

Autrement en courbe j'utilise très rarement le frein avant parceque ça à tendance à redresser la moto, si le freinage est trop fort. Et quand tu es sur la voie de gauche, coller à un mur, ça fait des étincelles :mrgreen: .
Dernière modification par kawastunt5 le 23 avr. 2011, 19:06, modifié 1 fois.

#13
Faut pas se poser de question :mrgreen:

A l'approche du virage tu te gardes une marge, même si tu le connais. Les gravillons sont souvent là pour te le rappeler. Et en cas de freinage d'urgence y a trop de facteur qui rentrent en compte, l'état de la route, de tes pneus, etc... donc tu auras beau maitriser un jour, tu n'auras jamais les mêmes conditions qu'en cas d'urgence. Le mieux c'est anticipé le plus possible, et si un jour tu te fait surprendre, tu peut aussi faire un évitement, mais c'est vif qu'à faible vitesse :(

#15
petite parenthèse:
planté fort au début, c'est comme ca que l'on fait des stoopies en stunt :-) on lance bien la moto, coupe les gazz, et choppe les freins avant 8) ca ce leve tout seul! au début j'essayai en freinant de plus en plus fort et ca n'aller qu'a moitié :lol: , apres j'ai essayé ainsi et hop ca marche tout seul! :shock: :lol:
je ferais une vidéo bientot? (avec un peu de bol je tomberais, vous verrez ce qu'il ne faut pas faire ainsi) lol
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#18
Le stoppie faut y aller en deux temps !

Il faut dabors donner un coup pour compresser la fourche et c'est à ce moment la que tu redonne un coup pour faire lever la roue.

Sans la première étape, ta fourche peut te déséquilibré et tu passe par dessus :mrgreen:
Cependant , j'y arrive pas avec l'ER5, la fourche est trop molle , elle tape :/
http://www.youtube.com/watch?v=RSw0b8DP9rw

Je crois qu'on peut difficilement faire mieux :1010

Mais ne lui mettez pas ça en tête... :mrgreen:

#20
olance a écrit : Mais si tu te loupes je ne donne pas cher de la fille :D
pas grave, elle est pas bien jolie
:chaise: :chaise: :chaise:
Répondre

Revenir à « Général »