#21
ca depend aussi de la vitesse et de la quantité de freinage que tu veux..

et oui c'est plus facile de controler une glisse ar...

mais c'est pas l'arriere qui va te freiner beaucoup... quoiqu'il en soit, c'est l'avant qui te permettra un bon freinage angle ou pas, l'arriere ne servant que d'accroche et a plaquer la moto en favorisant le transfert des masses...

alors sur l'angle c'est hyper chaud c'est clair, car l'adherence est reduite et bcp de risque de perdre l'avant... et l'homme inventa l'abs !!
mais c'est une situation que l'on peut rencontrer sur route... avoir a freiner fort penché...

c'est pour ca que je hurle qd je vois certains qui se plaignent que leur er5 passe pas sereinement les virages a 140... tu vois un FU a cette allure sur l'angle??


:wink:

#22
Mdr l'ER-5 a 140 en courbe, faut pas oublier ce qu'on possède comme becane....

Non j'reste assez d'accord avec toi sur le fait que de toute façon c'est l'avant qui te freine, après, j'pense qu'en courbe quand t'en en mode de la dernière chance, c'est que t'a raté un truc avant dans ta façon de rouler de toute façon.
Perso, j'attaque jamais une courbe au point de pas savoir m'arrenter ou dévier si j'ai pas de visu ou même pas une idée ce que qu'il y à en sortie.
Un feu.... il était surement là la foi d'avant.

Sinon, pour la façon d'appréhender une situation d'urgence ca viens qu'avec le temps et les réflexes. les première fois on à rarement le temps de réfléchir a combien de %tage on gère les frein avant arrière,où est ce que je redresse ou pas. On pense surtout au camion donc on agis, et on vois...

Des fois, ca passé c'était beau...
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#23
ryushirow a écrit : Perso, j'attaque jamais une courbe au point de pas savoir m'arrenter ou dévier si j'ai pas de visu ou même pas une idée ce que qu'il y à en sortie.
.
+1000 si tu veux pas finir comme coluche

:wink:

#24
une moto ca freine surtout de l'avant y compris sur l'angle...
mais faut gerer l'adherence
+1 j'ai pris pour habitude d'évité de freiné de l'avant en courbe, plutot de "léché" les freins, vous avez remarquez le changement de comportement de la moto lors d'un freinage sur l'angle? on la sent beaucoup moins d'un coup non? a moins que je me ait des idées :roll: :lol:

sinon avez vous remarquez également que, lorsque l'on arrive dans un virage de façon un peu trop optimiste, le fait de "léché" (sans arriere pensé :mrgreen: ) le frein arriere vous fait rejoindre plus facilement le point de corde? a condition d'avoir le regard bien portée (tient, tient, ca ne vous rapélle pas la moto école? :roll: :wink: )
bref essayez et vous verrez,(faites le pas expres je décline toutes reponsabilité :lol: lol) et de façon naturel vous allez avoir tendance a rejoindre le point de corde plutot que de ce focalisé sur le ravin :lol:
ceci dit c'est encore plus délicat par temps humide ou autre :roll: , mes vous etes censé savoir "apprécié" le rayon d'un virage avant d'arrivé comme un goret non? on en revient toujours au meme, y a que la piste ou tu ne risques pas grande chose :P
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#25
kent to kill a écrit : sinon avez vous remarquez également que, lorsque l'on arrive dans un virage de façon un peu trop optimiste, le fait de "léché" (sans arriere pensé :mrgreen: ) le frein arriere vous fait rejoindre plus facilement le point de corde?
oui le frein ar tasse la moto et elle a tendance a plonger, le frein avant sera au mieu neutre pour les meilleurs chassis, mais souvent aura tendance a relever la moto, ce qui peut etre bien piegeux aussi...
mais c'est quasi tout le temps a cause d'une mauvaise evaluation de l'adherence/vitesse qu'ont lieu les gamelles...
kent to kill a écrit : vous etes censé savoir "apprécié" le rayon d'un virage avant d'arrivé comme un goret non? on en revient toujours au meme, y a que la piste ou tu ne risques pas grande chose :P
Kent' :idea:
en pilotage auto/moto le pb se pose pas... freinage de trappeur avant la courbe, et sur l'angle par definition on est soit a vitesse constante dans les debuts de grandes courbes, mais mieux encore et le plus tot possible deja en phase de reacceleration...

la route c'est tres different, on peut etre amener a freiner d'urgence sur l'angle... pépé sort sa xantia, vehicule arreté, animal, pieton, abruti qui finit en face son depassement avec son mazout anemique, etc...
la meilleure technique pour se preserver de ces freinages qui finissent svt mal etant de faire ce que preconise ryushi.. rouler a vue...


:wink:

#26
sinon avez vous remarquez également que, lorsque l'on arrive dans un virage de façon un peu trop optimiste, le fait de "léché" (sans arriere pensé ) le frein arriere vous fait rejoindre plus facilement le point de corde
Voilà c'est exactement ce que je pense.
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#27
pépé sort sa xantia,
tu as oublié de précisé qu'il y avait son béret sur la tete et la caisse de vin dans le coffre :mrgreen: :lol: lol
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#28
Et qu'il vennez de faire sa vidange comme un port au milieu de la route et que ca goute encore !
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#29
Que de réaction a mon premier post ^^ Ça fait plaisir! Sinon en Belgique les petits vieux se balade pas tous avec un beret ni l'pinard dans le coffre on est plus pour la belle blonde qu'est la pils :P ! Et enfin par rapport aux griffes sur mon moteur ca vaut le coup d'installer des pare carter ou des tampons?

#30
les par carter, oui mais c'est moche,

Les tampon coute plus chère qu'un carter d'occaz....

Ryû
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#31
sheene a écrit : la meilleure technique pour se preserver de ces freinages qui finissent svt mal etant de faire ce que preconise ryushi.. rouler a vue...

:wink:
C'est un peu aussi la base en voiture et surtout en camion...
Le jour où les "super pilotes" régleront leur vitesse selon la capacité à s'arrêter en fonction de la visibilité, on va éviter un paquet de morts je pense.
Un pilote de formule 1 connait le circuit par coeur, un pilote de rallye connait le parcours et il est guidé par le co-pilote.
Monsieur tout le monde regarde trop les grand prix et oublie les règles de bases...
ça me ferait bien marrer de voir tous ces mecs (ou filles) sur piste à se faire dessus :mrgreen:

#32
Je pense que tu à raison.
Dans la région lilloise, on à pas mal de voies Rapide; qui laisse tres facilement les vehicule decharger leur cheveaux.

Il m'arrive fréquement de me faire doubler par des trouduc, en BM, par exemple en plein dans le virage trés serré de Babylone (pour ceux qui connaisse) fiére d'eux d'avoir griller une moto.

J'me dit souvent, que oui ont connais le virage et on pourrait l'attaquer a 120 au lieu de 50, mais le mec n'a aucune visibilité, et pas la moindre idée de ce qu'il peut y avoir en sortie, comme le fin d'un bouchon trés fréquent à cet endroit... et là c'est le drame....
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#33
J'me dit souvent, que oui ont connais le virage et on pourrait l'attaquer a 120 au lieu de 50, mais le mec n'a aucune visibilité, et pas la moindre idée de ce qu'il peut y avoir en sortie, comme le fin d'un bouchon trés fréquent à cet endroit... et là c'est le drame....
+1, s'il y a une ou deux voitures de travers cause accident ( eh oui ca arrive :roll: :? ) je te dit pas le carnage, bref ce sont des pilotes 8) quand ils sont sur PS3... :roll:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#34
Ils ont Fini Forza 3 en mode difficile ! , alors tu vas pas leur apprendre à piloter !!!! non mais dit !

Puis s'il se plante il on qu'a faire "Recommencer la course" de toute façon
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

#35
Première chute pour moi aussi dimanche dernier,heureusement a faible vitesse, une 20aine de km/h.
Un copain qui doit passer son plateau le lendemain(sur une ER5), qui me demande qu'on fasse les verifs ensemble.
Tout ca dans mon parking sous-terrain(ou il y a un petit film de poussiere sur le sol).
Alors je prend la petite kawette, bien sur pas préparé a conduire, en jean t-shirt et jeans quoi,
( pas bien je sais!!! mais c'était juste pour faire un aller-retour d'essai dans mon garage).
Petit parcours de 50m, sur le retour je freine tranquil de l'avant, et paf,
la roue avant se dérobe, et en moins de 2sec, me voila sur le coté en train de me raper sur le sol.
Heureusement rien de grave, juste le futur motard qui passait son plateau un peu choqué, mon epaule ecorchée, genou pareil, et jean's a la mode délavé et déchiré.
Mal a mort au poignet, mais étant donné que je boss dans un service de radiologie, je suis allé me faire une radio du poignet, mais rien de cassé!

morale, on doit toujours etre equipé!!! parce que meme a 20km/h, on déguste avec les petites dermabrasions, alors j'ose meme pas imaginer a une vitesse plus élevée!!!!!!!!!!!

#36
astalaminga a écrit : morale, on doit toujours etre equipé!!! parce que meme a 20km/h, on déguste avec les petites dermabrasions, alors j'ose meme pas imaginer a une vitesse plus élevée!!!!!!!!!!!
et on peut se tuer a 40km/h, equipé, avec pas de bol et une mauvaise chute...

alley c'est le metier qui rentre et tout se finit bien !!!
c'est l'important

:wink:

#37
ryushirow a écrit :
Il m'arrive fréquement de me faire doubler par des trouduc, en BM, par exemple en plein dans le virage trés serré de Babylone (pour ceux qui connaisse) fiére d'eux d'avoir griller une moto.
Malheureusement ... je connais :?
Répondre

Revenir à « Général »