Hello,
Je viens de tester mon calorstat et je partage donc quelques photos.
1ère étape, enlever le réservoir. Je ne m'étends pas la dessus^^
2ème étape, vidanger le liquide de refroidissement. 1 vis, un bidon et c'est torché :
3ème étape démonter le calorstat (3 vis de 8 )
Ici j'ai d'abord détaché la conduite de remplissage - 2 vis - pour pouvoir prendre plus facilement les photos, mais ce n'est pas nécessaire.
Et une fois le couvercle du boîtier enlevé, voici le calorstat :
4ème étape, on va faire bouillir de l'eau pour voir s'il s'ouvre bien avec la température.
En premier lieu, j'ai utilisé Justine. C'est ma bouilloire^^
Mais l'eau ne reste pas chaude assez longtemps et le calorstat ne s'ouvre pas complètement :
Finalement, j'ai attaché le calorstat à un fil de faire et l'ai plongé dans une casserole d'eau sur le feu.
On le voit bien s'ouvrir au bout de quelques minutes :
En vidéo : http://youtu.be/LImR3c-0ktE
Re: [Tuto] Test du calorstat
#2Tant qu'à faire, autant tester aussi tout le circuit des thermocontacts :
Commencons par tester le fil du voyant de chauffe, celui qui est branché au thermocontact du calorstat.
Pour cela, avant de faire la vidange de liquide de refroidissement, enlever le réservoir et mettre le contact. Le voyant de chauffe doit s'allumer. Démarrer le moteur, le voyant doit s'éteindre. Tout en laissant tourner le moteur, débrancher le cable du thermocontact et le mettre à la masse en touchant le cadre, le voyant doit de nouveau s'allumer. Si c'est le cas, nickel : voyant + fils ok.
PS : ne pas laisser tourner trop longtemps le moteur sinon les carbus vont se vider (et il faudra utiliser la position PRI du robinet d'essence pour le prochain démarrage).
On démonte le thermocontact du calorstat et tant qu'à faire passons maintenant à celui du ventilateur (entouré en rouge sur la photo) :
Débrancher la prise du ventilateur et relier les deux contacts de la cosse (entourée en bleu dans la photo précédente) avec un fil de fer ou un trombone, MacGyver style. Si le ventilateur se lance, nickel.
On démonte le thermocontact.
Maintenant qu'on a les deux thermocontacts, on vérifie avec un multimètre sur la position résistance (ou Ohm) que le courant ne passe pas. Si le multimètre indique 1, c'est que la résistance est infinie (il n'y a pas de contact) comme ici avec le thermocontact du calorstat :
Il ne reste plus qu'à chauffer les thermocontacts pour vérifier qu'ils fonctionnent. Pour cela il ne faut pas les faire chauffer dans de l'eau car le point d'ébullition est trop bas. Utiliser du liquide de refroidissement ou de l'huile. J'ai utilisé de l'huile de tournesol^^.
Le truc est de pouvoir mesurer la résistance lorsqu'ils sont chauds. Pour cela on peut les faire pendre avec deux fils de fer (en faisant attention à ce qu'ils ne se touchent pas ou ne touchent pas le bord de la casserole métallique).
Le courant passe !
Et voilà, si le courant passe dans les deux thermocontacts c'est tout bon ils fonctionnent. Dans le cas contraire il faudra les remplacer.
Commencons par tester le fil du voyant de chauffe, celui qui est branché au thermocontact du calorstat.
Pour cela, avant de faire la vidange de liquide de refroidissement, enlever le réservoir et mettre le contact. Le voyant de chauffe doit s'allumer. Démarrer le moteur, le voyant doit s'éteindre. Tout en laissant tourner le moteur, débrancher le cable du thermocontact et le mettre à la masse en touchant le cadre, le voyant doit de nouveau s'allumer. Si c'est le cas, nickel : voyant + fils ok.
PS : ne pas laisser tourner trop longtemps le moteur sinon les carbus vont se vider (et il faudra utiliser la position PRI du robinet d'essence pour le prochain démarrage).
On démonte le thermocontact du calorstat et tant qu'à faire passons maintenant à celui du ventilateur (entouré en rouge sur la photo) :
Débrancher la prise du ventilateur et relier les deux contacts de la cosse (entourée en bleu dans la photo précédente) avec un fil de fer ou un trombone, MacGyver style. Si le ventilateur se lance, nickel.
On démonte le thermocontact.
Maintenant qu'on a les deux thermocontacts, on vérifie avec un multimètre sur la position résistance (ou Ohm) que le courant ne passe pas. Si le multimètre indique 1, c'est que la résistance est infinie (il n'y a pas de contact) comme ici avec le thermocontact du calorstat :
Il ne reste plus qu'à chauffer les thermocontacts pour vérifier qu'ils fonctionnent. Pour cela il ne faut pas les faire chauffer dans de l'eau car le point d'ébullition est trop bas. Utiliser du liquide de refroidissement ou de l'huile. J'ai utilisé de l'huile de tournesol^^.
Le truc est de pouvoir mesurer la résistance lorsqu'ils sont chauds. Pour cela on peut les faire pendre avec deux fils de fer (en faisant attention à ce qu'ils ne se touchent pas ou ne touchent pas le bord de la casserole métallique).
Le courant passe !
Et voilà, si le courant passe dans les deux thermocontacts c'est tout bon ils fonctionnent. Dans le cas contraire il faudra les remplacer.
Re: [Tuto] Test du calorstat + Thermocontacts
#3Tu es le "c'est pas sorcier" de l'er5 =)
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?"
Re: [Tuto] Test du calorstat + Thermocontacts
#5se qui est bien avec ces verif c'est que sa peut sauver ton moulin ^^ eviter les surchauffe bete
Re: [Tuto] Test du calorstat + Thermocontacts
#6Super tuto!
Assez drole à faire, ca me rappelle la techno du collège.
Merci jahann
Assez drole à faire, ca me rappelle la techno du collège.
Merci jahann
Re: [Tuto] Test du calorstat + Thermocontacts
#7Je déplace en partie "Tutoriels".
Merci de ta participation
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Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
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Re: Test du calorstat + Thermocontacts
#8je donne des cours de voodoo / possession etc ... pour ceux qui ce genre de tuto amuse.