#1
Hello,

Je viens de tester mon calorstat et je partage donc quelques photos.

1ère étape, enlever le réservoir. Je ne m'étends pas la dessus^^

2ème étape, vidanger le liquide de refroidissement. 1 vis, un bidon et c'est torché :
Image

3ème étape démonter le calorstat (3 vis de 8 )
Image

Ici j'ai d'abord détaché la conduite de remplissage - 2 vis - pour pouvoir prendre plus facilement les photos, mais ce n'est pas nécessaire.

Et une fois le couvercle du boîtier enlevé, voici le calorstat :
Image

4ème étape, on va faire bouillir de l'eau pour voir s'il s'ouvre bien avec la température.
En premier lieu, j'ai utilisé Justine. C'est ma bouilloire^^
Image

Mais l'eau ne reste pas chaude assez longtemps et le calorstat ne s'ouvre pas complètement :
Image

Finalement, j'ai attaché le calorstat à un fil de faire ;-) et l'ai plongé dans une casserole d'eau sur le feu.
On le voit bien s'ouvrir au bout de quelques minutes :
Image

En vidéo : http://youtu.be/LImR3c-0ktE
Dernière modification par Johann le 05 mai 2013, 20:10, modifié 1 fois.

Re: [Tuto] Test du calorstat

#2
Tant qu'à faire, autant tester aussi tout le circuit des thermocontacts :

Commencons par tester le fil du voyant de chauffe, celui qui est branché au thermocontact du calorstat.
Image

Pour cela, avant de faire la vidange de liquide de refroidissement, enlever le réservoir et mettre le contact. Le voyant de chauffe doit s'allumer. Démarrer le moteur, le voyant doit s'éteindre. Tout en laissant tourner le moteur, débrancher le cable du thermocontact et le mettre à la masse en touchant le cadre, le voyant doit de nouveau s'allumer. Si c'est le cas, nickel : voyant + fils ok.

PS : ne pas laisser tourner trop longtemps le moteur sinon les carbus vont se vider (et il faudra utiliser la position PRI du robinet d'essence pour le prochain démarrage).

On démonte le thermocontact du calorstat et tant qu'à faire passons maintenant à celui du ventilateur (entouré en rouge sur la photo) :
Image

Débrancher la prise du ventilateur et relier les deux contacts de la cosse (entourée en bleu dans la photo précédente) avec un fil de fer ou un trombone, MacGyver style. Si le ventilateur se lance, nickel.
On démonte le thermocontact.

Maintenant qu'on a les deux thermocontacts, on vérifie avec un multimètre sur la position résistance (ou Ohm) que le courant ne passe pas. Si le multimètre indique 1, c'est que la résistance est infinie (il n'y a pas de contact) comme ici avec le thermocontact du calorstat :
Image

Il ne reste plus qu'à chauffer les thermocontacts pour vérifier qu'ils fonctionnent. Pour cela il ne faut pas les faire chauffer dans de l'eau car le point d'ébullition est trop bas. Utiliser du liquide de refroidissement ou de l'huile. J'ai utilisé de l'huile de tournesol^^.
Le truc est de pouvoir mesurer la résistance lorsqu'ils sont chauds. Pour cela on peut les faire pendre avec deux fils de fer (en faisant attention à ce qu'ils ne se touchent pas ou ne touchent pas le bord de la casserole métallique).
Image
Le courant passe !

Et voilà, si le courant passe dans les deux thermocontacts c'est tout bon ils fonctionnent. Dans le cas contraire il faudra les remplacer.
Répondre

Revenir à « Tutoriels »